Frère Jean Le jardin de la foi

ISBN 13 : 9782750904050

Le jardin de la foi

 
9782750904050: Le jardin de la foi
Présentation de l'éditeur :

«La nature est un Livre offert à ceux qui cultivent la terre de leurs mains, qui découvrent que la création révèle une sagesse universelle reliant l'homme au Royaume céleste.»

Frère Jean, moine orthodoxe, livre dans cet ouvrage lumineux toute la richesse de son expérience de jardinier du skite - monastère - Sainte-Foy. Illustrées de photographies qu'il a réalisées au fil des jours, ces paraboles d'aujourd'hui rendent un hommage à la nature en lien avec la vie spirituelle, et invitent le pèlerin des profondeurs à se laisser saisir par la grâce de Dieu.

Dans cette promenade méditative où l'inspiration religieuse se nourrit de la sève de la terre, l'auteur décrit, au rythme des saisons, la patiente ouverture du coeur aux leçons de la nature. Il nous offre le témoignage poétique de la foi d'un homme qui a choisi de consacrer sa vie à Dieu et essaie de la partager avec ses frères à travers les actes simples du quotidien.

«De ce livre où chaque petit récit est à déguster et à méditer en silence, émanent une paix profonde et une atmosphère de haute spiritualité et de contemplation. J'ai profondément aimé ce Hure et le garde à proximité pour souffler, pour respirer, pour prier.»

Jean-Marie PELT

Après des études de photographie à l'école Louis-Lumière, Gérard Belin a travaillé pendant plus de dix ans comme reporter photographe et fait de nombreuses expositions en France et à l étranger. Devenu moine orthodoxe, il a reçu le nom de frère Jean à sa prise d'habit au monastère de Saint-Sabba, dans le désert de Judée. En 1993, il a fondé la fraternité Saint-Martin, qui regroupe des artistes chrétiens, et, en 1996, le skite Sainte-Foy, dans les Cévennes. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont : Hommes de lumière, Fils de lumière, Jardin de la Vierge, pèlerinage au mont Athos et J'ai soif d'une eau de vie.

Extrait :

Corps-Ame-Esprit

Tout acte peut devenir témoignage de la prière,
il n'y a pas de mesure devant l'Infini.
La seule hiérarchie est celle du coeur.
Dieu ne regarde pas la magnificence de nos actes
mais l'esprit qui les habite.
On peut construire une cathédrale pour la gloire de l'humanité
ou planter des fleurs pour embellir le ciel de leur éclat.

Lorsque le jardinier plante des bulbes de tulipe dans le jardin
il essaye d'accomplir l'acte sur trois niveaux :
- lui, avec son mal au dos,
- la création, avec les bulbes,
- le Créateur, avec la prière du coeur.

Lorsque, en accomplissant une petite métanie,
il dépose le bulbe dans la Terre mère,
il inclut, dans la mesure de sa vigilance,
la présence du Père céleste.
Il est les mains qui coopèrent humblement
à la grande métamorphose de la création.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande