Mohammed Talbi Plaidoyer pour un islam moderne

ISBN 13 : 9782752600882

Plaidoyer pour un islam moderne

 
9782752600882: Plaidoyer pour un islam moderne
Quatrième de couverture :

Comment contester que l'islam est aujourd'hui à l'ordre du jour ? La présence musulmane en Occident structurelle est de plus en plus visible : les manifestations violentes de l'intégrisme musulman de l'Algérie à l'Afghanistan en passant par l'Iran et le Soudan, le regain d'intérêt pour les enseignements et les pratiques islamiques dans les Républiques à majorité musulmane de l'ex-Union Soviétique, la dimension symbolique au conflit israélo-arabe où sont impliquées des populations palestiniennes majoritairement musulmanes, sont autant de facteurs qui poussent de plus en plus à en savoir davantage. Religion qui compte plus d'un milliard d'adeptes. L'islam se situe à un tournant en cette fin de siècle. C'est ce qu'explique l'historien tunisien Mohamed Talbi dans ce vibrant plaidoyer pour un " Islam moderne ". Revenant sur son propre parcours d'intellectuel musulman, au carrefour de l'occident et du monde de la Méditerranée, il propose une analyse lucide et sans complaisance. Oui, il faut que l'islam accepte de se réformer en profondeur, quant à la place de la Charia'a, l'interprétation du Coran, le statut de la femme et le rapport au politique. Oui, il faut que s'établisse en vérité un vrai dialogue interreligieux entre les fils d'Abraham. L'avenir et l'équilibre du monde en dépendent...

Présentation de l'éditeur :

Comment contester que l'Islam est aujourd'hui à l'ordre du jour ? La présence musulmane en Occident, devenue structurelle, est de plus en plus visible. Les manifestations violentes de l'intégrisme musulman de l'Algérie à l'Afghanistan en passant par l'Iran et le Soudan, la dimension symbolique du conflit israélo-arabe où sont impliquées des populations palestiniennes majoritairement musulmanes, sont autant de facteurs qui poussent plus que jamais à mieux connaître la troisième révélation monothéiste. Religion qui compte plus d'un milliard d'adeptes, l'Islam se situe à un tournant en ce début de siècle. C'est ce qu'explique l'historien tunisien Mohamed Talbi dans ce vibrant plaidoyer pour un " Islam moderne ". Revenant sur son propre parcours d'intellectuel musulman, au carrefour de l'Occident et du monde de la Méditerranée, il propose une analyse lucide et sans complaisance. Oui, il faut que l'Islam accepte de se réformer en profondeur quant à la place de la charia, l'interprétation du Coran, le statut de la femme et le rapport au politique. Oui, il faut que s'établisse en vérité un vrai dialogue interreligieux entre les fils d'Abraham. L'avenir et l'équilibre du monde en dépendent.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande