Gerard Reve En route vers la fin

ISBN 13 : 9782752903730

En route vers la fin

 
9782752903730: En route vers la fin
Présentation de l'éditeur :

En Route Vers La Fin réunit en un seul volume six lettres que Gerard Reve avait d'abord publiées séparément dans la revue littéraire Tirade, au début des années soixante. Sorties de la relative confidentialité à laquelle les vouait la publication en revue, ces lettres devinrent rapidement un monument littéraire, un livre culte, auquel on ne cessa, aux Pays-Bas, de revenir et de se référer. Un ton inimitable est là : rageur, caustique, mélange d'humour, d'ironie, de dérision et d'autodérision. La langue de Reve, reconnaissable entre toutes, bouscule les frontières traditionnelles entre codes, registres, savoirs. Un "je" funambule, une sorte d'ange dévastateur, un Maldoror moderne mène la danse, tissant au fil des lettres de multiples liens entre le Même et l'Autre, l'individu et la société, la vie intime et la vie culturelle, et créant une machine littéraire logique décapante, irrésistible jusque dans ses excès. La traduction de cette oeuvre virtuose s'imposait à la fois comme une nécessité et un défi à relever. Reste au lecteur à jouer à son tour son rôle de destinataire de ces lettres.

Biographie de l'auteur :

Né en 1923 à Amsterdam, Gerard Reve est considéré comme l'un des trois plus grands auteurs Néerlandais avec Willem Frederik Hermans et Harry Mulisch. Longtemps icône d'une certaine jeunesse révoltée, il est connu pour son oeuvre controversée, jalonnée de scandales, entre vision subversive de la religion et sexualité exubérante (homosexuel, il fut l'un des premiers à faire son coming out aux Pays-Bas). Décédé en 2006, il laisse derrière lui une oeuvre flamboyante et l'image d'un écrivain que rien ne semblait pouvoir ébranler. Son premier roman, Les Soirs, publié au sortir de la guerre, fut une révolution littéraire équivalente à celle qu'avait été plus tôt en France Le Voyage au bout de la Nuit de Céline. Les Editions Phébus ont publié en 2005 un de ses livres majeurs, Mère et fils.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande