Antoine Luciani L'Invitation au Reve

ISBN 13 : 9782754719384

L'Invitation au Reve

 
9782754719384: L'Invitation au Reve
Extrait :

MOTS POUR MOTS

- Je me suis égaré et dans ce dédale, je ne retrouve plus le bon mot, la bonne phrase, celle où je suis sensé donner du sens à l'ensemble.
- Rappelez-moi votre nom, demande le complément d'agent.
- Pierre.
- Et quel est votre emploi ?
- Je fais partie du groupe nominal.
- Ah oui ! Le fameux GN. On devrait donc facilement vous replacer.
- Oui, mais voilà maintenant plusieurs jours que je passe en revue toutes les lignes sans arriver à destination. Je les parcours dans tous les sens sans que cela fasse sens. Je vous assure qu'il y a vraiment de quoi écrire un roman et faire couler l'encre à flot... Mon histoire, je l'ai racontée à chaque numéro. Le premier page, très serviable, m'a même indiqué la bonne direction mais j'ai dû sauter des lignes car je suis à la fin et me retrouve au même point qu'à la première phrase.
- Votre fonction ?
- Complément circonstanciel de lieu.
- Êtes-vous couvert, au moins ?
- Je pense que oui...
- Il ne faut point penser, il faut savoir ! Si vous n'êtes pas couvert vous risquez de vous abîmer. Aussi je vous recommande la couverture universelle. Elle protège de tous les maux.
- Avez-vous au moins votre titre ?
- Mon titre de transport ?
- Mais non ! Le titre du livre !
- Et bien, si je me souviens bien ce doit être quelque chose comme : «Un mot pour un autre», non... «Les maux des mots»... non, ce doit être... «Mots pour mots» ou bien... «Mot à mot»...
- Vous cherchez vos mots et cela complique la recherche. Tentez, si cela se peut faire, de fixer votre choix sur un seul titre. Nous pourrons ainsi parcourir l'ouvrage au cas où celui où nous sommes actuellement n'est pas le bon.
- C'est qu'il m'arrive souvent de dire un mot pour un autre.
- C'est fâcheux !
- Ce ne sont pourtant pas des gros mots...
- Ces mots sont effectivement tabous.
- Vous voyez que je pèse mes mots.
- Si vous employez les grands mots alors j'y consens mais cela ne nous fait pas avancer d'un mot dans notre recherche.
- Le livre dans lequel nous sommes est intitulé : «Mots croisés» bien que les mots ne soient pas croisés.
- Et bien moi, je trouve néanmoins qu'il porte bien son nom car des mots j'en ai croisés.

Présentation de l'éditeur :

Si d'emblée le lecteur est invité à rêver, le songe anime aussi chacun des personnages : rêve de gourmandise, de rencontre, d'amour, de jouer un rôle à part et à part entière ou simplement de retrouver sa place, rêve d'expériences, de gloire, de connaissances, de bonheur, rêve de rêver. Mais ces réalisations oniriques ne se font pas sans difficultés.

Les épreuves à traverser se multiplient et se dessinent en creux les réalités de l'existence imaginaire. Le dialogue semble être le moyen le plus adéquat pour atteindre l'objectif rêvé. Si dans une société future il est fait commerce du rêve devenu produit de grande consommation, dans les mondes imaginaires actuels il reste le fruit d'une parole échangée.

Musiques, parfums, saisons, voyages, oeuvres d'art sont également pourvus d'un pouvoir évocateur et ils s'associent aux jeux sur les mots, aux sonorités, aux idées pour l'exercer. La puissance des images concourt enfin au jaillissement de ces songes tant désirés. La parole, véhicule de l'âme, élément déclencheur de l'imagination devient le moyen de locomotion à destination du rêve le plus sûr. Un remède : le langage ; un salut : le rêve.

Antoine Luciani est né en 1978 à Nogent-sur-Marne. Baccalauréat en poche, il suit des études supérieures en biologie. Il poursuit par une année en école de commerce et la validation d'un master en administration des affaires. Parallèlement à la création d'une entreprise d'enseignement à domicile, il commence à écrire. Il se consacre actuellement à la conduite de son entreprise et à l'enseignement.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande