Carlos Gardel (Tome 2-Deuxième partie): La voix de l'Argentine

Note moyenne 0
( 0 avis fournis par GoodReads )
 
9782754802246: Carlos Gardel (Tome 2-Deuxième partie): La voix de l'Argentine
Biographie de l'auteur :

José Muñoz a 67 ans. Il est né à Buenos Aires et vit à Paris. Dès l'âge de douze ans, Muñoz suit des cours de dessin, sculpture et peinture à la fois avec Humberto Cerantonio dans son atelier et avec Alberto Breccia et Hugo Pratt à l'école Panaméricaine d'Art. En 1972, il quitte l'Argentine pour Londres, puis Milan. C'est en 1974, par l'intermédiaire d'Oscar Zàrate, qu'il fait la connaissance en Espagne, de Sampayo. De leur rencontre naissent une amitié complice, indéfectible et une oeuvre commune en bande dessinée. Carlos Sampayo a 66 ans. Il est né à Buenos Aires et vit à Barcelone. Contraint à l'exil pour des raisons politiques, il vit déjà de sa plume d'écrivain quand il s'installe en Espagne. Citons quelques titres: en 1975, naît leur première série Alack Sinner, publiée par Linus en Italie et Charlie Mensuel, puis À suivre en France. Elle est éditée en albums par Casterman qui a commencé sa réédition en intégrales fin 2007. 1981 : parution de Sophie Comics initialement chez Futuropolis, puis chez Vertige Graphic en 2003. 1986 : Sudor Sudaca (Futuropolis). 1995 : Muñoz travaille avec Jérôme Charyn pour Le Croc du serpent et Panna Maria. 1999 : Remontée d'égout est un roman de Sampayo (Série noire/Gallimard). 2002 : les deux amis se retrouvent pour Dans les bars (Casterman). 2006 : nouvel épisode d'Alack Sinner (Casterman) et un beau livre de Muñoz La Pampa y Buenos Aires (Futuropolis).
Trois artistes à Paris de Sampayo et Zàrate (Dupuis). 2007 : José Muñoz est élu Grand Prix de la ville d'Angoulême et devient le président du Festival de la Bande Dessinée 2008.
2008 : première partie de Carlos Gardel de Muñoz et Sampayo et Fly Blues de Zàrate et Sampayo (Futuropolis).

Présentation de l'éditeur :

Carlos Gardel, un mythe populaire. Sa voix a été déclarée patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Son charme et sa prestance ont fasciné au-delà des barrières linguistiques. Il est à jamais dans le coeur des Argentins et Muñoz et Sampayo en sont ses biographes les plus doués. Après ses débuts en Argentine et sa carrière internationale, ce sont les dernières années de la vie de Carlos Gardel que Muñoz et Sampayo évoquent. L'artiste enchaîne les tournées mondiales, Paris, New York, l'Amérique Latine... Le cinéma se l'arrache, lui proposant des films dont les scénarios sont autant de prétextes pour qu'il chante. Le 24 juin 1935 près de Medellin en Colombie, Carlos Gardel meurt dans un accident d'avion. Reste le mythe populaire. Il a été le premier à chanter le tango de façon compréhensible, en petites histoires de trois minutes. Il en a enregistré plus de sept cents. Sa voix a su charmer tous les publics, son charisme et sa prestance ont fasciné les femmes. Il est devenu le symbole de l'insouciance des Années folles. Il aura écrit son mythe en même temps qu'il le vivait. Privilégiant le noir et blanc, les deux auteurs sculptent l'âme de Gardel pour mieux faire partager leurs souvenirs, leur nostalgie du Buenos Aires de leur enfance. Ils s'emparent du symbole de leur pays pour raconter l'Argentine exubérante, vive et joyeuse qu'ils ont connue avant qu'elle ne sombre sous la dictature.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande