Renaud et s'il n'en reste qu'un...

 
9782755608649: Renaud et s'il n'en reste qu'un...

3

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Biographie de l'auteur :

Alain Wodrascka est un écrivain, biographe et auteur de chansons.
Il est né le 12 février 1964 à Marseille, au sein d'une famille originaire de Prague baignant dans la musique. Il est petit-fils de Charles Rostaing, philologue et linguiste spécialisé dans l'œuvre de Frédéric Mistral.
Dès son enfance, il est passionné par la chanson, découvre Marie Laforêt, France Gall, puis Barbara et Claude Nougaro. La profession de son père le conduisant à travers l'Europe (dont la Suisse), Alain poursuit des études peu brillantes, sauf en français.
Tout en se lançant dans la chanson (il chante à Paris à La Tanière et au Tire-Bouchon, en première partie de Karim Kacel, Alex Metayer, Nazaré Pereira, Gilbert Laffaille, Edith Butler...), il poursuit des études de lettres couronnées par une maîtrise dont le sujet du mémoire est Expression des mythes chez Claude Nougaro. À cette occasion, il fait la connaissance du chanteur toulousain avec qui il vivra une profonde amitié de dix années.
La chanteuse Barbara l'encourage à poursuivre dans la voie de la chanson. Alain passe à l'Atelier-théâtre du Tourtour et au Théâtre des Déchargeurs à Paris, prépare l'enregistrement d'un disque ; mais il ne rencontre pas le succès espéré. Il se lance alors dans l'écriture de biographies des chanteurs qu'il affectionne.
Le 16 octobre 1996, il devient le père d'une petite Marie.
En 1997, il publie aux éditions Nizet son mémoire de maîtrise légèrement remanié : Claude Nougaro, l'alchimiste des mythes. Deux ans plus tard, il fait paraître La femme aux cent visages, la première biographie de Marie Laforêt. Suivront plus d'une vingtaine de biographies, notamment de Barbara, Léo Ferré, Renaud, Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, Souchon/Voulzy, Jacques Brel, Alain Bashung...
Dans le même temps, Alain Wodrascka participe en 2004 à l'élaboration de l'intégrale des disques de Claude Nougaro parue chez Universal Music. Il écrit également les paroles des chansons de Voisins, voisines, un film musical de Malik Chibane sorti en 2005, puis celles de Furieuse, un téléfilm du même réalisateur diffusé sur France 2 le 13 juillet 2011

Présentation de l'éditeur :

Cet alexandrin correspond à merveille à Renaud: le dernier des grands chanteurs à distiller un chant poétique, puissant et rebelle, dont la nouvelle scène française s'est indéniablement inspirée. Disque après disque, par le prisme d'une série de chansons sélectionnées en fonction de leur portée, qu'elle soit symbolique ou significative, vous vous laisserez embarquer dans un voyage émaillé de joies, de drames, de succès fulgurants, de passages à vide... Bref, quelques heures passées au pays de Renaud, à travers SON œuvre. Une œuvre qui en dit beaucoup sur sa personnalité...

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande