Une année en forêt : Arbres et rochers de Fontainebleau

 
9782755701654: Une année en forêt : Arbres et rochers de Fontainebleau
Présentation de l'éditeur :

Tout au long des saisons, lanna Andréadis et Franck Bordas arpentent les sentiers et chemins de la forêt de Fontainebleau. Forêt légendaire et exceptionnelle par la variété de ses paysages, ces bois révèlent bien des surprises aux promeneurs qui savent prendre leur temps.

Massifs rocheux zoomorphes et grottes des brigands, chênes cente­naires et bois de bouleaux, jungles de fougères et déserts de sable forment un paysage à la fois familier et sauvage, sans cesse renou­velé sous le regard des photographes. Leurs images tantôt contem­platives, tantôt cocasses, se succèdent en confrontations et contras­tes tout au long de ce livre.

De la cime des arbres aux fourmillements de l'humus, en bousculant le cycle de la nature, les rapprochements d'images par associations d'idées, affinités esthétiques ou oppositions graphiques, renforcent l'émerveillement et les surprises de cette forêt enchantée.

Les auteurs nous proposent ainsi de (re)découvrir tout un monde en se plongeant dans une véritable aventure, grandeur nature, qui s'offre à nous comme une piste qui s'ouvre dans les bois...

De mars à mai, la Forêt de Fontainebleau, dont la popularité a donné naissance à des centaines d'oeuvres, de Corot à Picasso, sera le thème d'une exposition et d'une série de conférences au Musée d'Orsay.

lanna Andréadis, artiste plasticienne, est née à Athènes en 1 960. Les voyages et la nature inspirent sa peinture. Elle a réalisé plusieurs albums en lithographie édités par l'Atelier Frank Bordas, des livres d'artiste en tissus africains pour enfants, diffusés par les 3 Ourses et, depuis 2000, des livres de photos. En 2006, son livre Dias Tonaltin, publié par Petra Ediciones au Mexique, a obtenu le prix "Nouveaux horizons" à la foire de Bologne. Elle vient de réaliser Chantier ouvert au public, récit de la construction du musée du quai Branly, publié par les éditions du Panama et le musée du quai Branly. Elle expose régulièrement à Paris (galerie Samy Kinge) et à l'étranger.

Franck Bordas, éditeur et imprimeur d'art, est né à Paris en 1 959. Il a créé l'Atelier Franck Bordas en 1978, et a réalisé de nombreux livres d'artistes et lithographies avec des artistes tels que Gilles Aillaud, Pierre Alechinsky, Jean Dubuffet, Jean-Charles Biais, Martin Parr... Il est notamment l'éditeur de L'Encyclopédie de tous les animaux, de Gilles Aillaud. Actuellement spécialisé dans le tirage numérique pigmentaire, il réalise de nombreux projets personnels en photographie.

Extrait :

Étant un «descendant» de la montagne, le rocher a pour «conjoint» l'arbre.
Sans arbre, un rocher est privé d'abri ; sans rocher, un arbre, lui, est privé d'appui.
C'est pourquoi ces deux entités solidaires et complémentaires sont le plus souvent représentées ensemble.
D'autant qu'elles constituent la base d'un paysage. Qui sait dessiner des arbres isolés et des rochers menus saura peindre une forêt de mille arbres et des rocs superposés d'une hauteur de dix mille mètres.
Ainsi, tout peintre digne de ce nom aura souci de montrer l'intime échange entre arbre et rocher dans lequel l'un et l'autre se trouveront à l'aise tout en s'épaulant et se répondant.

T'ang l-fen (dynastie Ts'ing)
Cité par François Cheng dans Souffle-Esprit,
Textes théoriques chinois sur l'art pictural
(col. Points, Éditions du Seuil).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande