YASHIOJI Tsutomu Charisma Vol.4

ISBN 13 : 9782756013572

Charisma Vol.4

Note moyenne 3,5
( 2 avis fournis par GoodReads )
 
9782756013572: Charisma Vol.4
Revue de presse :

Après le très moyen tome 3, les auteurs de Charisma se rattrapent en nous apportant un tome 4 digne d'intérêt.
Ce dernier va tout d'abord s'intéresser à ce que vivent les familles dont un membre a été « récupéré » par une secte. La famille Shiroyama a bien du mal à vivre avec une maman revenu totalement transformée, aveuglée par une dévotion malsaine. L'association le Réveil, dont on nous parle depuis le début de cette histoire, menée par le psychiatre Takeishi va venir en aide à la famille afin de désamorcer le lavage de cerveau réalisé par le Bocage de dieu. Là encore, quelques scènes de nudité un peu inutile mais on pourra s'interroger sur la place donnée aux relations sexuelles dans le monde religieux. Ici, la secte réutilise des poncifs habituels mais de manière exagérée.

Le titre passe ensuite en phase d'atterrissage avec un premier choc : un homme du Réveil s'était infiltré dans le Bocage. Si on pouvait se douter d'une telle chose, il faut reconnaître que la personne en question n'est pas du tout celle à laquelle on aurait pu penser. C'est alors le moment des révélations et la secte commence à se dissoudre. Un peu facile voire trop. Comment les fidèles peuvent aussi facilement quitter leur Messie (qui passe son temps à justifier son omniscience défaillante) alors que quelques pages avant on nous informe que le lavage de cerveau du Bocage est particulièrement difficile à débloquer ? Quelques petites incohérences mais qui seront vite oubliées en raison de l'acte final : second choc. Un final plus qu'inattendu, les auteurs avaient bien cachés leur jeu. Le lecteur ne peut être que perturbé : une secte peut en cacher une autre. Même si c'est un peu gros, ça marche. Rien que pour ce passage, la série doit être lue !

En conclusion, Charisma est une série dont le thème difficile et risqué n'a pas empêché les auteurs de tomber parfois dans la facilité, usant de ficèles très grossières ou d'un érotisme vulgaire. Too much, comme on dit. On pourra aussi regretter que la formation et les débuts de la secte de Shingo ne soit pas décrite. Néanmoins, les mécanismes de fonctionnement des sectes (recrutement, lavage de cerveau...) méritent l'attention du lecteur autant que le final très étonnant.


blacksheep

(Critique de www.manga-news.com)

Présentation de l'éditeur :

Depuis que Reiko est rentré de ce qu’elle pensait être un séminaire d’aide aux parents en difficultés, la violence et la haine règne dans sa famille. L’habile lavage de cerveau orchestré par hôsen shingô et ses disciples a bel et bien fonctionné, et la jeune mère de famille n’a maintenant plus qu’une seule obsession : retrouver celui qu’elle vénère comme un Dieu. Pourtant mari, désormais aidé par l’une des plus grandes associations anti-sectes du pays, compte bien réagir. Mais le faux gourou l’a piégé et il sera difficile de se battre à armes égales contre ce fin manipulateur.

Quatrième et dernier volume de « Charisma », cet opus nous livrera enfin le dénouement de ce sombre polar social. Mais personne ne sera épargné, ni les héros de la série, ni les lecteurs ! D’autant plus qu’un incroyable retournement de situation viendra clore avec brio un scénario déjà extrêmement bien travaillé.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande