Dossier A. Le continent perdu Vol.10

 
9782756022437: Dossier A. Le continent perdu Vol.10
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Revue de presse :

De retour au Japon, Irya fait le point et retourne voir le professeur d’histoire de son ancien lycée, qui l’a conforté dans ses futurs choix de vie… Le temps a passé, et il est temps pour le vieil enseignant de prendre sa retraite, mais qu’aura-t-il laissé derrière lui, à une époque où les jeunes ne s’intéressent plus à l’histoire ? De son côté, le docteur Layton part en Sicile, à la rencontre de Rosi, spécialiste de Diodore, mais ce dernier lui réserve un accueil peu encourageant, craignant de tomber sur un assassin… Quelle sera la prochaine piste dans la quête de l’Atlantide ?

Après avoir exploré les légendes grecques et de la partie haute du bassin méditerranéen en général, Irya s’intéresse maintenant à des références bibliques en évoquant l’Ancien Testament. Ayant récupéré un des films d’Himmler, il découvre que ce dernier contient dans sa bande quelques images subliminales, et ses pas le mèneront cette fois-ci en Afrique du Nord pour comprendre la signification de symboles sur des lampes antiques. Voilà l’occasion de mettre en avant une nouvelle protagoniste : le Dr Rocca, une femme que beaucoup de monde semble sous-estimer, mais qui est pourtant animée par un caractère bien trempé et une volonté de fer. Le tout, au profit de sa passion pour l’archéologie !

Cette passion, il était temps pour les auteurs de la remettre au gout du jour après dix volumes partant dans tous les sens. Toujours aussi décousue, l’histoire continue de passer d’un sujet de recherche à un autre avec des transitions de plus en plus difficiles à suivre. On notera pourtant quelques efforts pour relier le tout, avec des théories intéressantes sur l’origine unique des différentes divinités (en particulier Athéna et toutes ses déclinaisons culturelles). Le lecteur attentif pourra même se forger un début d’opinion sur l’aboutissement du mystère de l’Atlantide… en triant les bons indices des longueurs d’un récit parfois pesant.

Moins précipité que le volume précédent, ce dixième opus de Dossier A manque néanmoins de punch dans sa narration pour redresser le tir. Certaines optiques intéressantes auraient mérités un meilleur traitement, tandis que les auteurs ont souvent du mal à gérer leurs multiples personnages que l’on aura tendance à oublier. Heureusement que de nouveaux visages arrivent encore à nous rappeler aux valeurs premières de la saga, en espérant que cela suffise pour nous faire tenir jusqu’aux révélations finales…


Tianjun

(Critique de www.manga-news.com)

Biographie de l'auteur :

Scénariste de mangas japonais, et responsable éditorial. Après avoir travaillé en tant que rédacteur, mais également rédacteur en chef, pour des magazines de manga très connus au Japon, il devient indépendant. En tant qu’auteur, il possède différents pseudonymes et est particulièrement actif dans le monde de l’édition. En tant que Garaku Toshusai, en plus de Dossier A., il a également scénarisé Tele;cine_shitsu - Yamanote Televikinema shitsu (avec Seimu Yoshizaki au dessin). Il a été responsable d’autres mangas, sous les noms Takashi Nagasaki (son véritable nom), mais également Richard Woo, Keishi Edogawa, ou même Big O. A noter que, depuis le début de la carrière du désormais très culte Naoki Urasawa, il a toujours été son responsable éditorial de confiance. Il est d’ailleurs crédité, en tant que co-scénariste, sur Monster et 20th Century Boys, deux énormes succès y compris en France. Il était également en charge du projet d’adaptation cinématographique de 20th Century Boys. (Akata)

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande