La Vie énigmatique des signes : Saussure et la naissance du structuralisme

Note moyenne 0
( 0 avis fournis par Goodreads )
 
9782756100340: La Vie énigmatique des signes : Saussure et la naissance du structuralisme
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :

Le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure, texte fondateur dont se revendiqueront Lévi-Strauss, Lacan, Barthes et tout le mouvement connu sous le nom de structuralisme, est pourtant un texte mystérieux, rédigé par des disciples après sa mort à partir de notes de cours. Montrant que cette énigme de Saussure n'est autre que celle des signes eux-mêmes, qui se transforment à mesure qu'on les utilise, ce livre reconstitue dans toute son ampleur et dans toute son actualité la pensée fragmentée du maître du structuralisme. On comprend alors comment une obscure découverte linguistique de la fin du XIXe siècle a ouvert aux grandes œuvres de la philosophie française des années 50 et 70. Loin d'être un ouvrage d'érudition, ce livre plaide en faveur d'une réouverture des questions du structuralisme. Il nous apprend que parler, c'est toujours parler une langue en train de se transformer. Par les signes, nos pensées nous échappent et se mettent à vivre d'une vie propre - nous entraînant dans une histoire dont nul n'est jamais maître.

Biographie de l'auteur :

Patrice Maniglier, docteur et agrégé en philosophie, a déjà publié plusieurs ouvrages et articles sur la linguistique, l'anthropologie et la psychanalyse structurale.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande