Le siège de l'Unesco

 
9782757704400: Le siège de l'Unesco
Présentation de l'éditeur :

Fruit du travail commun de trois architectes - le Français Bernard Zehrfuss, l'Américain d'origine hongroise Marcel Breuer et l'Italien Pier Luigi Nervi - le siège de l'Unesco est inauguré à Paris, le 3 novembre 1958 à la suite d'une consultation qui rassembla les plus grands noms de l'architecture mondiale. Leur réalisation est l'une des plus belles prouesses de l'usage du béton armé. Au bâtiment principal - la célèbre "étoile à trois branches" - s'ajouteront par la suite trois autres édifices. A l'ombre des bâtiments, Isamu Noguchi réalise son fameux jardin japonais, ou "Jardin de la Paix". Pendant le chantier, un "comité pour l'architecture et les oeuvres d'art" est mis en place pour sélectionner des artistes chargés d'exécuter une oeuvre monumentale pour un emplacement précis : on compte ainsi des sculptures d'Henry Moore, d'Alexander Calder et d'Eduardo Chillida à l'extérieur, et à l'intérieur une céramique de Joan Miró ainsi qu'une fresque monumentale de Picasso. En plus de ce noyau initial, l'Unesco a acquis au fil des ans d'autres oeuvres et cette "maison de l'Unesco", symbole de paix universelle et de diversité culturelle, compte aujourd'hui plus de 700 oeuvres d'art.

Biographie de l'auteur :

Journaliste et critique d'architecture, Christine Desmoulins collabore à diverses revues en France et à l'étranger, parmi lesquelles d'Architecture, VMF, Abitare ou Il giornale di architettura. Elle est l'auteur du Carnet d'architectes Bernard Zehrfuss paru aux Editions du patrimoine.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande