Articles liés à Un acte d'amour

Meek, James Un acte d'amour ISBN 13 : 9782757805053

Un acte d'amour - Couverture souple

 
9782757805053: Un acte d'amour
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
466pages. poche. Poche.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Revue de presse :
L'histoire se déroule dans la Sibérie de 1919. Depuis deux ans, le pays vit à l'heure de la Révolution, et les Russes blancs, fidèles au tsar, sont en train de perdre la partie face aux «rouges» de Lénine et Trotski...
Roman historique (le premier, sans doute, à évoquer le destin de la Légion tchèque), roman d'aventure, thriller, bande dessinée (on pense à Corto Maltese en Sibérie), Un acte d'amour est un formidable hommage au grand roman russe, qui, de Tolstoï à Pasternak, a fait rêver des générations de lecteurs. Meek est un conteur hors pair. Il a le sens de l'image et son livre regorge de scènes chocs, des charges de hussards aux scènes de castration. On peut le lire comme un excellent suspens mais aussi une belle réflexion sur ces formes d'amour, de Dieu, des autres, de sa patrie, qui conduisent au sacrifice. (Bruno Corty - Le Figaro du 1er mars 2007)

Et si l'on pense parfois à Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad ou à Apocalypse Now, l'adaptation cinématographique qu'en fit Francis Ford Coppola, à d'autres moments, ce sont davantage des passages du Docteur Jivago de Pasternak ou d'Une journée d'Ivan Denissovitch de Soljenitsyne qui reviennent en mémoire. Magnifiquement écrit (et remarquablement traduit par David Fauquemberg), ce "roman russe" se lit d'une traite à la manière des grands thrillers anglo-saxons...
Roman d'action captivant, récit historique, réflexion politique, Un acte d'amour est aussi un livre hanté par l'énigme du sentiment amoureux. Amour entre deux individus - tandis qu'Anna cherche à comprendre ce qui a pu défaire l'amour que son mari avait pour elle, Mutz, au moment de partir enfin pour Prague, comprend qu'il lui manquera toujours quelque chose pour plaire à Anna - mais aussi l'amour de Dieu - Balachov, qui se prend pour un ange, voudrait se convaincre de l'existence d'un amour supérieur, véritable, plus grand que les individus... (Franck Nouchi - Le Monde du 2 mars 2007)

Tous les quatre ont un point commun : ils croient à l'amour, mais les définitions qu'ils en donnent divergent tragiquement... C'est sur ce dramatique malentendu que repose le roman, où l'on découvre tour à tour une méditation sur la confusion amoureuse, une fresque politique, un tableau d'un empire déchiré et, surtout, une autopsie des trois grandes maladies de la civilisation - la guerre, le terrorisme et le fanatisme. Sans doute très influencé par les grands classiques russes, Dostoïevski en tête, Meek surprend par l'intensité philosophique de ses analyses. Tout en restant un intarissable conteur. (André Clavel - Lire, mars 2007)

Manière de voir, en effet. Le livre est découpé, non pas en chapitres, mais en séquences, James Meek connaît le cinéma. Séquences dont j'aime les titres, eux aussi secs et amples : «Samarin», «Mutz», «Anna Petrovna», car le livre entonne avec l'apparition des personnages, et puis «Le fleuve», «Dedans», «Dehors», ou «Le paradis obscur». Le champ s'est élargi, mais les personnages, leurs turbulences, leur solitude, se dessinent avec précision sur le blanc de la Sibérie...
L'écriture de Meek est-elle pour autant entièrement du côté des «événements qui arrivent» ? Ce serait oublier les chevaux qui transportent le récit, leur irruption merveilleuse et leur mort poignante dans les combats sanglants des hommes ; et surtout la présence lancinante du shaman qui ne porte pas d'autre nom que «Notre-Homme», le shaman borgne et voyant, comme peut-être, secrètement, tout homme. À la fin sa dépouille et celle du cheval enveloppées d'écorce de bouleau se balanceront dans le vent à la cime d'un mélèze : honneur aux morts qu' Un acte d'amour, l'écriture ardente de ce roman visionnaire, tout entier ample et sec, somme de ne pas disparaître et plus encore de se métamorphoser. (Maryline Desbiolles - Libération du 22 mars 2007)

N'hésitons pas à le proclamer : voici le premier western russe. Docteur Jivago revisité par le lieutenant Blueberry. Ou Au coeur des ténèbres adapté par John Ford. La taïga a remplacé le territoire navajo; le Transsibérien de Cendrars, le petit train de Durango... On comprend pourquoi Un acte d'amour fut encensé par Jim Harrison lors de sa publication aux Etats-Unis - et aussitôt préempté pour le cinéma par Johnny Depp. Ecrit par l'ancien correspondant du Guardian à Moscou, ce roman d'aventures renouvelle le genre. Résultat : 200 000 exemplaires écoulés dans ses 27 traductions ! (Tristan Savin - L'Express du 19 avril 2007)

Tout l'art de James Meek est dans ce mélange d'horreur et de sentiment, d'histoire et de mythe. S'inspirant d'un fait réel, il décrit un minuscule empire en pleine déliquescence, cerné par la neige et la guerre. Cannibalisme, émasculation, massacres d'hommes et de chevaux, assassinat d'un shaman à trois yeux... : Meek ose tout, emporté par une écriture explosive et un sens de la mise en scène qui glisse hardiment de l'épopée à l'intimisme. Un acte d'amour n'est pas simplement un hommage au roman russe, mais une oeuvre à la croisée des genres : formidable récit d'aventure en rouge sang, thriller où les criminels peuvent être des idéalistes, oeuvre historique et philosophique qui s'interroge sur le sens du sacrifice. (Christine Ferniot - Télérama du 9 mai 2007)

Certes, l'auteur, James Meek - l'Ecossais de Dundee ? - a été grand reporter en Russie pendant huit ans. Cela n'explique cependant ni l'inspiration fulgurante ni le souffle de folie qui l'animent...
Chacun dévoile à sa guise telle ou telle facette de sa personnalité et dissimule certains de ses actes. Le diable, jamais à court d'apparences, rôde sans doute en ces immensités neigeuses qui serviront plus tard de décor aux goulags. Le roman de James Meek, qui sera bientôt adapté au cinéma par Johnny Depp, est une puissante réflexion sur la machine à détruire qu'est l'homme, dans sa folie sanguinaire comme dans sa quête d'inaccessible paradis. (Le Nouvel Observateur du 21 juin 2007)
Extrait :
SAMARIN

À l'âge de douze ans, bien des années avant qu'il ne surprenne dans le cartable d'une fille l'odeur puissante de la dynamite, mêlée aux senteurs des livres de cours et de l'eau de Cologne, Kyrill Ivanovich Samarin exigea de son oncle le droit de changer de nom. Il ne voulait plus être un Ivanovich. L'Ivan du patronyme, son père, était mort quand il avait deux ans, peu après sa mère. Depuis ce jour, il était élevé par son oncle, Pavel : alors, pourquoi ne pas s'appeler Kyrill Pavlovich ? Quand son oncle lui rétorqua qu'il ne pouvait rien y changer, que c'était dans l'ordre des choses, que les pères défunts avaient des droits et qu'on leur devait le respect, le garçon sombra dans un silence courroucé, pinça les lèvres et regarda ailleurs, respirant bruyamment par le nez. Son oncle avait appris à reconnaître ces symptômes. Ils apparaissaient plusieurs fois l'an, quand l'un des amis du garçon le laissait tomber, quand on lui demandait d'éteindre sa lampe de chevet et de dormir, ou quand il s'interposait pour empêcher son oncle de corriger un domestique.
Ce qui survint ce jour-là n'avait rien de familier. Le garçon regarda fixement son tuteur, se fendit d'un large sourire puis éclata de rire. Ses yeux brun sombre plantés dans ceux de son oncle et ce rire - pas encore un rire d'homme car sa voix n'avait pas mué, mais plus vraiment celui d'un enfant -, tout cela était fort troublant. "Oncle Pavel, reprit le garçon. Voudrais-tu bien désormais m'appeler Samarin et rien d'autre, jusqu'au jour où je serai libre de choisir mes noms ?"
C'est ainsi que depuis le jour de ses douze ans, en famille, on ne prononça plus que son patronyme, comme s'il vivait à la caserne. L'oncle adorait son neveu. Il le gâtait à la moindre occasion, même s'il n'était pas facile de satisfaire Samarin.
L'oncle de Samarin n'avait pas eu d'enfant et il était si timide en présence des femmes qu'on n'aurait su dire s'il appréciait leur compagnie. D'un rang modeste, il avait bâti une immense fortune. C'était un architecte entrepreneur, un de ces individus bénis des dieux dont le savoir-faire concret n'offre aucune prise à la suffisance, à la corruption ni à la bêtise des puissants qui patronnent leurs activités. Et au fil du temps, les gens de Raduga, la ville des bords de la Volga où vivaient Samarin et son oncle, avaient fini par ne plus considérer son neveu comme un malheureux orphelin. On l'appelait schastlivchik, le chanceux.
L'excellente réputation dont jouissait l'oncle de Samarin aux yeux de l'aristocratie conservatrice tenait également à son peu d'intérêt pour la politique. Aucun cercle libéral ne tenait salon chez lui, il n'était pas abonné aux journaux de Saint-Pétersbourg et refusait de rejoindre les rangs des associations réformistes, malgré leurs sollicitations continuelles. Il lui était bien arrivé, par le passé, de soutenir une cause. Au cours du fol été 1874, bien avant la naissance de Samarin, il était de ces étudiants partis battre la campagne en bons missionnaires, pour encourager les paysans à la rébellion. Les paysans ne comprenaient pas un traître mot de ce qu'on leur racontait et, pensant que les étudiants se payaient leur tête, ils les renvoyèrent chez eux, d'abord du bout des lèvres puis, finalement, par la force. L'oncle de Samarin échappa de peu à l'exil sibérien. Son amour-propre ne se remit jamais de cette humiliation. Chaque mois, il écrivait une longue lettre à une femme qu'il avait connue alors, exilée en Finlande. Quand il ne restait plus qu'à la poster, il la brûlait.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurPOINTS
  • Date d'édition2008
  • ISBN 10 2757805053
  • ISBN 13 9782757805053
  • ReliurePoche
  • Nombre de pages480
  • Evaluation vendeur

Acheter D'occasion

PHOTOS SUR DEMANDE En savoir plus sur cette édition

Frais de port : EUR 3
De France vers Etats-Unis

Destinations, frais et délais

Ajouter au panier

Autres éditions populaires du même titre

9782864246077: Un Acte d'amour

Edition présentée

ISBN 10 :  2864246074 ISBN 13 :  9782864246077
Editeur : METAILIE, 2007
Couverture souple

  • 9782864249344: Un acte d'amour

    METAILIE, 2013
    Couverture souple

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks

Image d'archives

Meek, James
Edité par POINTS (2008)
ISBN 10 : 2757805053 ISBN 13 : 9782757805053
Ancien ou d'occasion Quantité disponible : 1
Vendeur :
LIVREAUTRESORSAS
(LA BAZOCHE GOUET, France)
Evaluation vendeur

Description du livre Etat : 2. PHOTOS SUR DEMANDE. N° de réf. du vendeur A10800i

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter D'occasion
EUR 7,50
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 3
De France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais
Image fournie par le vendeur

Meek, James
Edité par Points (2008)
ISBN 10 : 2757805053 ISBN 13 : 9782757805053
Ancien ou d'occasion Quantité disponible : 1
Vendeur :
JLG_livres anciens et modernes
(Saint Maur des Fossés, France)
Evaluation vendeur

Description du livre Etat : Très bon. Nos envois se font avec suivi, pour tout problème n'hésitez pas à nous contacter pour trouver une solution. N° de réf. du vendeur 6F310

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter D'occasion
EUR 5
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 8
De France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais
Image d'archives

James Meek
Edité par POINTS (2008)
ISBN 10 : 2757805053 ISBN 13 : 9782757805053
Ancien ou d'occasion Quantité disponible : 3
Vendeur :
medimops
(Berlin, Allemagne)
Evaluation vendeur

Description du livre Befriedigend/Good: Durchschnittlich erhaltenes Buch bzw. Schutzumschlag mit Gebrauchsspuren, aber vollständigen Seiten. / Describes the average WORN book or dust jacket that has all the pages present. N° de réf. du vendeur M02757805053-G

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter D'occasion
EUR 4,04
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 9
De Allemagne vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais
Image fournie par le vendeur

Meek James
Edité par POINTS (2008)
ISBN 10 : 2757805053 ISBN 13 : 9782757805053
Ancien ou d'occasion Edition originale Quantité disponible : 1
Vendeur :
dansmongarage
(Saint-Laurent-Du-Cros, PACA, France)
Evaluation vendeur

Description du livre Comme neuf. 11x18x2cm. 2008. Poche. 480 pages. le prix de l'expédition en France comprends un sticker suivi France offert par la librairie Intégrité des textes ni surlignés ni commentaires en marges Livre d'occasion. Comme neuf. N° de réf. du vendeur 100059003

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter D'occasion
EUR 9
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 6
De France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais
Image d'archives

James Meek
Edité par Points (2008)
ISBN 10 : 2757805053 ISBN 13 : 9782757805053
Ancien ou d'occasion Quantité disponible : 1
Vendeur :
RECYCLIVRE
(Paris, France)
Evaluation vendeur

Description du livre Etat : Très bon. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 9088202401302TPE12757805053

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter D'occasion
EUR 6,53
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 9,99
De France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais
Image d'archives

James Meek
Edité par Points (2008)
ISBN 10 : 2757805053 ISBN 13 : 9782757805053
Ancien ou d'occasion Quantité disponible : 1
Vendeur :
RECYCLIVRE
(Paris, France)
Evaluation vendeur

Description du livre Etat : Bon. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 9881202402053PGJ12757805053

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter D'occasion
EUR 6,53
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 9,99
De France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais
Image fournie par le vendeur

James Meek David Fauquemberg (Traduction)
Edité par Points (2008)
ISBN 10 : 2757805053 ISBN 13 : 9782757805053
Ancien ou d'occasion Quantité disponible : 1
Vendeur :
librairie philippe arnaiz
(Isle sur la sorgue, France)
Evaluation vendeur

Description du livre Bon Etat. poche. 2008. Poche. 466 pages. envoi suivi pour la France et l'étranger. Bon état. N° de réf. du vendeur 173330

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter D'occasion
EUR 6
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 15
De France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais
Image fournie par le vendeur

MEEK JAMES
Edité par SEUIL (2008)
ISBN 10 : 2757805053 ISBN 13 : 9782757805053
Ancien ou d'occasion Couverture souple Quantité disponible : 1
Vendeur :
Le-Livre
(SABLONS, France)
Evaluation vendeur

Description du livre Couverture souple. Etat : bon. R160188896: 2008. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 466 Pages. . . . Classification Dewey : 820-Littératures anglaise et anglo-saxonne. N° de réf. du vendeur R160188896

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter D'occasion
EUR 20,90
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 18
De France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais