L'édition de cet ISBN n'est malheureusement plus disponible.
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN"De cette marche vers l'irrversible, Christopher Browning livre la chronique la plus exhaustive et la plus jour qui ait t publie en franais."
Thomas Wieder ( Le Monde 2007-11-02)
"Le livre de l'historien amricain, qui analyse en dtail les dcisions qui ont abouti l'horreur, est un apport capital l'historiographie de la Shoah."
Andr Burguire ( Le Nouvel Observateur 2007-11-15)
"La gense de la "Solution finale" est reconstitue dans ce livre avec rigueur et clart, en inscrivant dans un dessein cohrent une multitude d'affirmations idologiques, prises de positions politiques, choix stratgiques, dcisions empiriques, actes administratifs et inventions techniques qui pourraient apparatre, un premier regard, isoles ou dconnectes." ( La Quinzaine Littéraire 2007-11-16)
"Browning articule une riposte la douteuse fascination pour les bourreaux qui travaille notre culture"
Alexis Lacroix ( Marianne 2007-11-24)
L'un des plus brillants hritiers de Raul Hilberg
Antoine Spire ( L'arche 2008-02-01)
Comment en est-on arriv l ? Christopher R. Browning, professeur l'University of North Carolina, fait partie des historiens de rfrence avec les Raul Hilberg, Ian Kershaw et autres Daniel Goldhagen qui ne cessent de remuer sources et hypothses en qute sinon de la rponse, car on peroit bien qu'elle chappera toujours en ses zones les plus profondes toute raison, du moins d'clairages, de pistes, de facteurs, de donnes...aidant comprendre.
Paul Vaute ( La libre Belgique 2008-02-22)
"ce livre terrible qui prsente, avec prcision et intelligence, la logique des bourreaux."
Olivier Wieviorka ( Libération 2007-11-10)
"Un livre somme qui fera date : Les Origines de la solution finale offre une approche totalement indite de la Shoah." ( L'Express 2007-10-04)
"Christopher R. Browning (...) analyse magistralement les conditions dans lesquelles s'est "fabrique" la Solution finale."
Marc Riglet
( Lire 2007-10-01)
"Browning offre une somme exceptionelle sur tout ce qui prcde la dcision de passer l'acte (automne 1941)."
Jean-Maurice de Montremy ( Livre Hebdo)
Les origines de la Solution finale
Il s'agit ici de l'étude la plus complète de cette période où la politique raciale nazie a " bifurqué " de la persécution et du " nettoyage ethnique " vers la Solution finale et le génocide juif.
La Pologne a servi de laboratoire à la politique raciale du IIIe Reich et, par la suite, l'offensive contre l'Union soviétique a joué un rôle déterminant dans sa radicalisation. De cette évolution, Adolf Hitler est le chef d'orchestre sinistre.
Au débat entre fonctionnalistes et intentionnalistes, ce livre apporte de nouveaux arguments et met en lumière les liens inextricables noués entre les hommes, leurs idéologies et les circonstances.
Christopher R. Browning
Professeur d'histoire à l'University of North Carolina, Chapel Hill, il a notamment écrit Des hommes ordinaires. Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la Solution finale en Pologne et Politique nazie, travailleurs juifs, bourreaux allemands (Les Belles Lettres, 1994 et 2002).
Avec des contributions de Jürgen Matthäus, chercheur au U.S. Holocaust Memorial Museum
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jacqueline Carnaud et Bernard Frumer
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Frais de port :
EUR 5,78
De Royaume-Uni vers Etats-Unis
Description du livre Contemporary French Fiction, United States, 2009. Paperback. Etat : New. Points histoire. Language: French. Brand new Book. En 1939, lAllemagne nazie, qui projette une recomposition dmographique de lEurope centrale et orientale, entreprend dexpulser les populations juives qui y habitent. lautomne 1941 est dcide la destruction totale des Juifs.Il sagit ici de ltude la plus complte de cette priode o la politique raciale nazie a bifurqu de la perscution et du nettoyage ethnique vers la Solution finale et le gnocide juif.La Pologne a servi de laboratoire la politique raciale du IIIe Reich et, par la suite, loffensive contre lUnion sovitique a jou un rle dterminant dans la radicalisation qui a conduit la Solution finale. De cette volution, Adolf Hitler est le chef dorchestre dbat entre fonctionnalistes et intentionnalistes, ce livre apporte de nouveaux arguments et met en lumire les liens inextricables nous entre les hommes, leurs idologies et les circonstances. N° de réf. du vendeur CIL9782757809709
Description du livre Points (Seuil), 2009. Pocket Book. Etat : Neuf. Points histoire. N° de réf. du vendeur 9782757809709