Extrait de l'avant-propos
Si la vertu peut s'enseigner, comme je le crois, c'est plus par l'exemple que par les livres. À quoi bon, alors, un traité des vertus ? À ceci peut-être : essayer de comprendre ce que nous devrions faire, ou être, ou vivre, et mesurer par là, au moins intellectuellement, le chemin qui nous en sépare. Tâche modeste, tâche insuffisante, mais tâche nécessaire. Les philosophes sont des écoliers (seuls les sages sont des maîtres) et les écoliers ont besoin de livres : c'est pourquoi ils en écrivent parfois, quand ceux qu'ils ont sous la main ne les satisfont pas ou les écrasent. Or quel livre plus urgent, pour chacun, qu'un traité de morale ? Et quoi de plus digne d'intérêt, dans la morale, que les vertus ? Pas plus que Spinoza je ne crois utile de dénoncer les vices, le mal, le péché. Pourquoi accuser toujours, dénoncer toujours ? C'est la morale des tristes, et une triste morale. Quant au bien, il n'existe que dans la pluralité irréductible des actions bonnes, qui excèdent tous les livres, et des bonnes dispositions, elles aussi plurielles mais sans doute moins nombreuses, que la tradition désigne du nom de vertus, c'est-à-dire (tel est le sens en grec du mot arétè, que les Latins traduisirent par virtus) d'excellences.
Qu'est-ce qu'une vertu ? C'est une force qui agit, ou qui peut agir. Ainsi la vertu d'une plante ou d'un médicament, qui est de soigner, d'un couteau, qui est de couper, ou d'un homme, qui est de vouloir et d'agir humainement. Ces exemples, qui viennent des Grecs, disent assez l'essentiel : vertu c'est puissance, mais puissance spécifique. La vertu de l'ellébore n'est pas celle de la ciguë, la vertu du couteau n'est pas celle de la houe, la vertu de l'homme n'est pas celle du tigre ou du serpent. La vertu d'un être, c'est ce qui fait sa valeur, autrement dit son excellence propre : le bon couteau c'est celui qui excelle à couper, le bon remède celui qui excelle à soigner, le bon poison celui qui excelle à tuer...
On remarquera qu'en ce premier sens, qui est le plus général, les vertus sont indépendantes de l'usage qui en est fait, comme de la fin qu'elles visent ou servent. Le couteau n'a pas moins de vertu dans la main de l'assassin que dans celle du cuisinier, ni la plante qui sauve davantage de vertu que celle qui empoisonne. Non, certes, que ce sens soit dépourvu de toute visée normative : dans quelque main que ce soit, et pour la plupart des usages, le meilleur couteau sera celui qui coupe le mieux. Sa puissance spécifique commande aussi son excellence propre. Mais cette normativité reste objective ou moralement indifférente. Il suffit au couteau d'accomplir sa fonction, sans la juger, et c'est en quoi bien sûr sa vertu n'est pas la nôtre. Un excellent couteau, dans la main d'un méchant homme, n'est pas moins excellent pour cela. Vertu c'est puissance, et la puissance suffit à la vertu.
Petit traité des grandes vertus
Mieux vaux enseigner les vertus que condamner les vices. La morale n'est pas là pour nous culpabiliser, mais pour aider chacun à être son propre maître, son unique juge. Dans quel but ? Pour devenir plus humain, plus fort, plus doux.
De la Politesse à l'Amour en passant par le Courage et la Tolérance, André Comte-Sponville, en s'appuyant sur les plus grands philosophes, nous fait découvrir dix-huit de ces vertus qui nous manquent et nous éclairent. À pratiquer sans modération.
Prix La Bruyère de l'Académie française, traduit en vingt-quatre langues, le Petit traité des grandes vertus est l'un des plus grands succès philosophiques de ces dernières décennies.
André Comte-Sponville
Ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé de philosophie, il fut longtemps maître de conférences à la Sorbonne. Il se consacre aujourd'hui exclusivement à l'écriture. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Le Sexe ni la mort (Albin Michel, 2012) et un Dictionnaire philosophique (PUF, 2001 ; 2013).
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Frais de port :
EUR 2,50
De Allemagne vers France
Vendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : very good. Gut/Very good: Buch bzw. Schutzumschlag mit wenigen Gebrauchsspuren an Einband, Schutzumschlag oder Seiten. / Describes a book or dust jacket that does show some signs of wear on either the binding, dust jacket or pages. N° de réf. du vendeur M02757842072-V
Quantité disponible : 1 disponible(s)