Manager avec la LOLF : Pratiques de la nouvelle gestion publique

 
9782757901892: Manager avec la LOLF : Pratiques de la nouvelle gestion publique
Présentation de l'éditeur :

Promulguée le 1er août 2001, mise en place depuis le ler janvier 2006, la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) réforme en profondeur les cadres budgétaire et comptable de l'Etat français, dans le sillage de nombreux pays étrangers. Cette double réforme en porte une troisième : celle de la gestion publique. En promouvant le principe " un périmètre, un budget, un responsable ", la LOLF introduit la culture de la performance dans l'administration française, et implique l'ensemble des agents de l'Etat. Cette deuxième édition de Manager avec la LOLF s'inscrit dans la continuité de la première : présenter de manière actualisée la LOLF et ses enjeux. Elle propose en outre des éléments de réponse concrets à la question suivante : comment utiliser la LOLF quand on est en situation de gestionnaire public ? Cette question en appelle d'autres. Quelles libertés de gestion la LOLF offre-t-elle réellement aux responsables ? Comment pilote-t-on les crédits de masse salariale ou les investissements immobiliers avec la LOLF ? Peut-on optimiser la relation entre LOLF et marchés publics ? Quel sera l'impact du système d'information CHORUS sur la LOLF ? Comment pratiquer le contrôle de gestion dans l'administration ? L'introduction de méthodes de gestion issues du secteur privé est-elle contradictoire avec les valeurs du service public ? Autant de sujets que cette synthèse, soucieuse de clarté, aborde avec la conviction que " manager aujourd'hui avec la LOLF revient à promouvoir, au sein des valeurs du service public, l'éthique de la responsabilité ". Cet ouvrage est destiné aux agents de l'Etat, aux étudiants de sciences politiques, de finances publiques, ainsi qu'à tout lecteur souhaitant mieux connaître l'influence de la LOLF sur la revue générale des politiques publiques et la réforme de l'Etat.

Biographie de l'auteur :

Xavier Inglebert est agrégé d'histoire et ancien élève de l'Ecole nationale d'administration.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande