LE BON MARCHE titre en francais

 
9782759406128: LE BON MARCHE titre en francais

L'histoire, illustrée par des photos inédites, du célèbre magasin Le Bon marché rive gauche.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :

En 1852, Aristide Boucicaut, fils d'un chapelier de l'Orne, investit quelques économies dans le capital du magasin Au Bon Marché et pose les bases de ce qui allait devenir le premier grand magasin du monde. Il y met en pratique une vision moderne du commerce : l'entrée est libre et sans obligation d'achat, la clientèle peut apprécier et toucher la marchandise désormais exposée, un prix fixe est associé à chaque produit au lieu du prix " à la binette " pratiqué à la tête du client... Ces innovations à contre-courant des habitudes commerciales du xixe siècle génèrent rapidement des gains permettant à Aristide et Marguerite Boucicaut d'agrandir le magasin, de développer des services inédits (salon de lecture et de correspondance, buffet de rafraîchissements, expositions de peinture...) et d'améliorer considérablement la condition des employés. Issus de milieux modestes, Aristide et Marguerite Boucicaut sont, à la fin de leur vie, à la tête d'un magasin qui a révolutionné l'acte d'achat, inventeurs visionnaires d'une nouvelle façon de vendre, d'une nouvelle façon de diriger, d'un nouveau modèle d'entreprise qui va bouleverser les méthodes commerciales de l'époque.

Biographie de l'auteur :

Conservateur en chef du musée des Arts décoratifs de Paris, de 1950 à 1997, monica burckhardt a publié de nombreux ouvrages sur le mobilier français et les jouets. En 1998, elle entame le classement et la numérisation des archives du Bon Marché Rive Gauche, un travail d'inventaire exhaustif qui a permis notamment la production de deux expositions sur l'histoire du magasin et celle de ses fondateurs, Aristide et Marguerite Boucicaut. Monica Burckhardt a par ailleurs participé à la documentation des films Karambolage (2010) et Au bonheur des dames : l'invention du grand magasin (2011), produits par Arte.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande