Articles liés à LE TUNNEL

ITO-J LE TUNNEL ISBN 13 : 9782759501007

LE TUNNEL - Couverture souple

 
9782759501007: LE TUNNEL
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Revue de presse :

La folie Ito continue chez Tonkam après plus d'une dizaine de titres publiés et voici que l'année 2013 commence de toute grâce avec "Le Tunnel", une anthologie dont le nom nous fait frémir depuis quelques temps sachant qu'il était déjà inscrit sur les précédentes anthologies dans la catégorie des titres à paraître. Au programme, cinq nouvelles plus ou moins effrayantes publiées en 1997 à l'exception d'une datant de 1995.

La première histoire, et sans doute la moins passionnante, s'intitule "De longs rêves". Celle-ci nous entraîne dans un hôpital où un patient se rend souvent à cause d'évènements étranges : en effet, celui-ci voit ses rêves s'allonger au fil des nuits, lui donnant l'impression qu'ils durent des années ! Ne pouvant plus supporter ces affreux cauchemars, notre patient demandera de l'aide aux médecins afin d'analyser son étrange maladie...
Comme dit précédemment le recueil commence par l'histoire la moins accrocheuse : l'intrigue étant assez faiblarde ainsi que de véritables scènes d'horreur étant absentes, aucun frisson ne devrait vous traverser le corps. Ce n'est pas pour cela que l'histoire en devient mauvaise, loin de là, mais tout le monde sait qu'analyser les rêves est une mission difficile et Junji Ito n'aura peut être pas été le meilleur aventurier dans cette quête. Mention spéciale tout de même au charisme dégradant du patient où ici, on reconnaît tout le talent de l'auteur en tant que dessinateur.

La seconde, celle qui donne le nom à l'ouvrage, redresse complètement l'intérêt du recueil. Ito nous amène dans une peur que de nombreuses personnes ont du ressentir une fois dans leur vie, celle de s'aventurer vers un lieu inconnu et sombre, dont on n'est pas sûr de pouvoir sortir. Ainsi cette nouvelle nous narre l'histoire d'un jeune homme dont la mère fut morte après être entrée dans un tunnel à l'histoire des plus morbides. Quel secret renferme ce gouffre du diable ? Pour pouvoir répondre à cela il n'y a qu'une seule façon : pénétrer à l'intérieur, et aller jusqu'au bout.
Là où Le cirque des horreurs avait déçu en donnant le titre de sa plus mauvaise nouvelle au recueil, c'est avec grand plaisir qu'ici, l'ouvrage porte le nom d'un récit qui vaut le détour ! En mettant en scène un scénario presque probable, Ito nous captive du début à la fin avec cette histoire à vous faire frémir. Un très bon cru donc, chapeau bas !

On enchaine avec "Le buste de bronze", qui est également une très bonne nouvelle elle aussi ! Nous voici devant la vie quotidienne d'un village où commèrent quelques dames âgées sur la femme du défunt maire : en effet, celle-ci a fait hisser une statue en bronze à son effigie montrant une splendide créature, alors que pourtant cette dame est laide comme un pou. Mais comment cela se fait-il que les enfants jouant à côté de cette statue l'entendent parler ? Quel est le secret de cette femme et de son fidèle sculpteur ? Une bien étrange enquête se dresse devant vous...
Ah, quel plaisir de continuer avec une nouvelle toute aussi intrigante ! Voici sans doute une des meilleures histoires du recueil qui vous tiendra en haleine de bout en bout, l'envie de savoir ce que manigance cette vieille dame étant très présente. Bien que publiée deux ans plus tôt que les autres nouvelles constituant le reste du recueil, on voit qu'Ito était déjà un auteur au talent confirmé auparavant. Un régal donc !

En quatrième position se trouve "Les Noiraudes". Ici, on tend plus dans le fantastique que dans l'horreur même : rien de gore, rien pour faire spécialement peur, plus une histoire à faire réfléchir. Cette nouvelle nous amène à suivre un jeune homme qui se met à collecter des noiraudes, sortes de plantes noires à l'allure d'oursin qui flottent dans les airs. Cependant, ce qui fait leur spécialité est que lorsque vous les touchez, celles-ci parlent ! Plus précisément, elles empruntent la voix de quelqu'un et exclament ce que la personne a au fond de ses pensées. Et si cela vous arrivait, comment réagiriez-vous ?
Une bonne petite histoire en somme, qui nous fait un peu réfléchir à la manière dont on réagirait si l'on se trouvait face à cet incroyable évènement, où tout nos secrets seraient révélés au grand jour à quiconque souhaite capturer la noiraude exclamant votre pensée. Une idée intéressante, qui nous fait voir une narration différente de la part du maître de l'horreur.

Enfin, la dernière nouvelle revient vers les bases de l'auteur, avec un héros médecin lambda atterrissant dans un village pas comme les autres qui a l'air frappé par une malédiction des plus étranges. Pourquoi tout le monde se met à se vider de son sang puis à regonfler comme si de rien n'était et pourquoi chaque visage affiche un teint blanchâtre ? Mystère...
Le recueil se conclut donc par un récit efficace, pas forcément des plus originaux pour ceux ayant déjà lu les oeuvres antérieures de l'auteur mais dont la mise en scène a de quoi nous surprendre et nous intéresser du début à la fin. Une belle manière de conclure cet ouvrage donc.

Autant le dire tout de suite, nous avons bien là un des meilleurs recueil de l'auteur où les histoires se voient être d'une efficacité égale entre elles. Toujours en mêlant nos craintes les plus inquiétantes, ce recueil nous captive de la première à la dernière page sans laisser paraître un quelconque ennui, et cela fait diablement plaisir quand on sait que quelques nouvelles de Ito sont d'un niveau moindre face à d'autres. Tout est réuni donc pour séduire les amateurs de l'auteur et les néophytes seront tout aussi comblés par le talent déjà reconnu de l'auteur. Un met des plus savoureux donc !

Au niveau de l'édition, on voit que Tonkam tient toujours à coeur un des auteurs fétiches de leur catalogue avec un travail sur la couverture des plus remarquables et une édition en soi de très bonne facture. Cependant, deux petits points noirs sont à noter : la page 144 est constituée de plusieurs fautes un peu "simples" ("Comme si elle avalé" au lieu de "comme si elle avalait"...) et la côte du livre est un peu faible (du moins à mon goût), on remarquera qu'il manque d'ailleurs le petit logo de Tonkam, les collectionneurs trouveront peut être ça dommage, la chose faisant un poil "tâche" à côté des autres titres de la collection.
A part ceci, le tout est donc un ouvrage de qualité, en fond comme en forme, et il vous est recommandé de le lire de toute urgence !


Kiraa7

(Critique de www.manga-news.com)
Présentation de l'éditeur :
Mami va mourir, les médecins en sont sûrs. La jeune fille est persuadée de voir la mort rôder dans les couloirs de l’hôpital dans lequel elle séjourne. Cette mort qu’elle aperçoit fréquemment, n’est autre que Monsieur Mukoda, un patient qui intéresse les médecins car ses rêves semble le transporter hors de l’espace et du temps…

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurDelcourt/Tonkam
  • Date d'édition2013
  • ISBN 10 2759501000
  • ISBN 13 9782759501007
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages208
  • Evaluation vendeur

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks