Articles liés à Hikaru no go - 15 ans Vol.1

Hikaru no go - 15 ans Vol.1 ISBN 13 : 9782759502141

Hikaru no go - 15 ans Vol.1 - Couverture souple

 
9782759502141: Hikaru no go - 15 ans Vol.1
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Revue de presse :
Sous des allures de shonen assez classique, ce titre est une vrai petite perle. Le fait de ne rien y connaître au Go, ne doit pas vous faire reculer, car il n’est pas le centre d’intérêt principal, mais plutôt une toile de fond. Car le sujet central reste l’évolution des personnages et leurs états d’esprit par rapport à ce jeu.

Coté dessin, il n’y a rien a redire, c’est très agréable à regarder, fin, net, précis et détaillé. Quand à la narration, je crois que c’est la tout l’attrait de ce manga, on ne s’ennuie pas un seul instant. C’est divertissant et drôle.

L’adaptation est très bonne, excellent rapport qualité/prix. Les couvertures originales conservées, et le tout a été supervisé par une personne de la fédération française de Go. A noter que des explications à la fin du tome pourront vous aider à mieux appréhender ce jeu.

Un titre au succès mérité, et que je conseille vivement.

vivi

------------------------------------------

Voilà un titre bien étrange que celui ci ! Après des mangas sportifs en tout genre, des titres sur la cuisine, voilà venir un shonen qui nous propose un autre type d’affrontement : le jeu de go !
Il s’agit d’un jeu typiquement asiatique, assez méconnu dans nos contrées (encore que le manga dont il est question ici, à quelque peu contribué à son implantation chez nous), se jouant des pions blancs ou noirs avec pour objectif de s’emparer des pions adverses, de s’emparer du territoire adverse, car ce jeu est une métaphore d’un champ de bataille, les stratégies employées durant les parties se rapprochent des stratégies militaires !

Avec un tel concept, il paraissait peu évident que le titre marche en France, mais c’était sans compter le talent des auteurs qui ont su insuffler du génie à ce titre !
A ma gauche, Mr Takeshi Obata, graphiste génial qui arrive à donner vie à ses dessins, qui arrive à nous transporter dans des ambiances remarquables qu’elles soient joyeuses, tendus… A noter qu’il s’agit du dessinateur de Death note, peut être que ça parlera à plus de monde !
A ma droite, Mme Yumi Hotta, scénariste talentueuse, qui a fait d’un simple manga sur le go, un shonen addictif et marquant, celle ci n’ayant pas hésité à s’entourer de consultant, champion Japonais de go, pour rendre son titre plus réaliste, et ce sans pour autant nous faire subir des parties complexes qui auraient été imbuvables pour le néophyte.

Et justement, la force de ce titre est qu’il ne s’agit pas que de go ; il faut le reconnaître, comme beaucoup j'étais réticent à lire un titre basé sur le go, je craignais que l'intérêt soit très limité, or il n'en est rien, bien au contraire. Ici pas besoin d'être un spécialiste de ce jeu pour comprendre et apprécier ce titre, il suffit juste de se laisser guider par les personnages tous plus attachants les uns que les autres, car profondément humain, avec les faiblesses qui les caractérisent. Ici point d'entraînement insurmontable, d'adversaires invincibles Hikaru ne devient pas fort en 3 jours mais en plusieurs années. On le suit dans sa route vers le sommet qui l'opposera à bien des adversaires, guidé par le génial Sai, personnage presque androgyne qui apporte beaucoup d'humour à ce titre mais aussi beaucoup d'émotion!
Vous l'aurez compris, ce titre est avant tout basé sur la psychologie des nombreux personnages, des rivalités qui les opposent ou les liens, sur les profondes amitiés qui se créent par l'intermédiaire des parties qui sont d'une incroyable intensité.

Et on rentre assez vite dans le sujet avec ce premier tome, qui nous présente déjà les principaux personnages que l’on retrouvera jusqu’à la fin du titre ! Le dessin, un peu enfantin au début est déjà très attachant, il va bien sur évoluer, et perdre ce coté « mignon », mais ce n’est en rien repoussant ! Pour être honnête le graphisme de ce premier volume fait parfois penser à un shojo ! A noter que par rapport à son trait d’aujourd’hui dans Death note, on ne reconnaît presque pas la patte de l’auteur !
N’hésitez pas plus longtemps à vous lancer dans la lecture de ce titre, ne soyez pas rebuté par le thème certes déconcertant mais qui apporte de la fraîcheur dans un style shonen un peu trop moribond !

erkael

(Critique de www.manga-news.com)
Présentation de l'éditeur :

Un jour, Hikaru, 11 ans, trouve dans une remise une vieille table de go. Soudain, de celle-ci surgit un fantôme qui y était enfermé : le fantôme de Saï Fujiwara, un génie du jeu de go à l'époque Heïan (VIIIe à XIIe siècle) qui s'introduit dans l'esprit de Hikaru. Acceptant de permettre à Saï de jouer au go contre quelqu’un, Hikaru fait la connaissance de Akira Toya, fils du meilleur joueur japonais et promis lui aussi à un brillant avenir. La passion de Saï et de Akira pour ce jeu entraîne peu à peu Hikaru dans le monde du go…

Edition 15em anniversaire : en bonus 6 cartes postales. Tirage limité

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ISBN 10 2759502147
  • ISBN 13 9782759502141
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages192
  • Evaluation vendeur

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782845802551: Hikaru No Go, tome 1

Edition présentée

ISBN 10 :  2845802552 ISBN 13 :  9782845802551
Editeur : Delcourt/Tonkam, 2003
Couverture souple

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks