CLAMP Tokyo Babylon - Poche Vol.2

ISBN 13 : 9782759502462

Tokyo Babylon - Poche Vol.2

 
9782759502462: Tokyo Babylon - Poche Vol.2

Tokyo Babylon - nouvelle édition - Volume 2

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Biographie de l'auteur :

CLAMP est l'un des collectif féminin de mangaka le plus célèbre ...

C’est en 1987 qu’un groupe de douze jeunes femmes passionnées par les mangas forment le projet CLAMP. Il est alors composé de: Mokona Apapa, Satsuki Igarashi, Mick Nekoi, Nanase Ohkawa, Tamay Akiyama, Sei Nanao, Leeza Sei, Soushi Hisagi, Kazue Nakamori, Shinya Ohmi, Inoue Yuzuru et O-Kyon. Elles évoluent alors dans le milieu du doujinshi en publiant au travers de leur magazine Clamp book de nombreuses parodies de séries célèbres.

C’est en 1989 que leur première histoire originale est publiée chez Shingeshika. Derayd (????) est un manga fantastique dessiné par Akimaya Tamayo, assistée de Mokona, Nekoi Tsubaki, Nanase Ohkawa, Nanao Sei, Igarashi Satsuki et Sei Leeza. Qui sera par la suite réédité sous le seul nom d’Akimaya Tamayo.

C’est audébut des années 1990 que Mokona commence à élaborer l’idée du futur cultissime Tokyo Babylon,en s’affirmant au passage comme la dessinatrice principale du groupe.
Si cette poussée propulse certains membres sur le devant de la scène,d’autres conservent le statut de simples assistantes.

En 1989, le groupe devient professionnel avec la prépublication de leur première oeuvre: Seiden RG Veda (??) dans le magazine South n°3. C'est un succès immédiat qui les propulsent sur le devant de la scène manga. En parallèle à sa publication, elles lance 20 Menzo ni Onegai (20???????), et commence Combination et Cluster qui seront  finalement repris par Leeza Sei et Akiyama Tamayo après leur départ. C'est donc fin 1990 qu'elles passent des 12 membres initiaux aux 4 membres que l’on connaît aujourd’hui.
                 
Parmi les premiers titres peu connu on retrouve : Tenku Senki Shurato Original Memory: Dreamer (1990), Koi wa Tenka no Mawarimono (1990), Hagunsei Senki (1992), S?ry?den Gaiden: Suito no Dragon (1994), Yumegari (1996), dont la plupart sont des essais de quelques pages ou quelques chapitres, inachevés.



IGARASHI Satsuki ( ??????)
Est née le 8 février 1969 à Tokyo (Groupe sanguin : A). Elle a pour fonction de poser les trames sur les dessins
des deux dessinatrices et se charge des finitions, c'est également la porte parole du groupe.



OHKAWA Nanase ( ????)
Est née le 2 Mai 1967 à OSaka (Groupe sanguin A). Elle est la fondatrice et la scénariste du groupe. C’est elle qui écrit les histoires, définit les grands traits des personnages...



MOKONA ( ???)
Anciennement Mokona Apapa ( ??? ???) est née le 16 Juin 1968 à Kyoto. Elle est la dessinatrice principale du studio, elle a commencé au lycée dans des doujinshis...



NEKOI Tsubaki (?? ?)
Anciennement Mick Nekoi (?? ???) est née le 21 Janvier 1969 à Kyoto. Elle est la seconde dessinatrice et assiste la plus part du temps Mokona. Elle est notamment l’auteur des SD (super deformed) et adessiné entre autre Wish et J’aime ce que J’aime...

----------------------------------

En France, Tonkam et Pika se partagent l'essentiel de leurs titres, hormis 2 one shots publiés chez Glénat et leur dernière série en date Gate 7 dont la publication devaient être simultanée dans plusieurs pays et qui a été décroché par Kaze.

A noter que leurs œuvres les plus emblématiques ont même connus plusieurs éditions ainsi on retrouve :

Chez feu Manga Player (Devenu Pika par la suite)

- Magic Knight Rayearth (1996 - 6 tomes)
- Card Captor Sakura ( 1999 - 2 tomes / stoppé)
- Clamp school détective (1999 -1 tome / stoppé)

Chez Tonkam

- RG Veda version simple (1990/1996 – 10 tomes), RG Veda De luxe (7 tomes)
- T?ky? Babylon version simple (1991/1994 – 7 tomes), Tokyo Babylon version poche (5 tomes)

- X-1999 version simple (1992/en cours – 18 tomes), X-1999 version double (9 tomes)
- Miyuki-chan in Wonderland (1995 – 1 tome)
- Celui que j'aime (2003 – 1 tome)
- Wish (1996/1998 – 4 tomes)
- Lawful Drug (2003 - 3 tomes / stoppé) - Nouvelle édition (2012 - en cours)
- Code Geass Mutuality (2009 - Artbook)

Chez Pika

- Le voleur aux 100 visages (1990 – 2 tomes)

- Rex: A Dinosaur Story (1993 – 1 tome)
- Card Captor Sakura : version simple (2000 - 12 tomes), version double (2008 - 6 tomes), Animé comics (2001 - 12 tomes), Artbook (2003 - 2 tomes)
- Clamp School Detectives (2001 – 3 tomes)
- Angelic Layer (2001 – 5 tomes)
- J'aime ce que j'aime (2001 – 3 tomes)
- Magic knight Rayearth (2001 – 6 tomes) - Version intégrale en coffret (2001)
- Dukalyon (2001 – 2 tomes)
- Chobits : version simple (2002 - 8 tomes) - version double (2011 - 4 tomes)
- Clamp anthology (2004 - 12 tomes)
- Clamp Artbook (2006 - 2 tomes)
-

Revue de presse :


Durant les deux tiers du volume, les CLAMP mettent en place trois héroïnes d’un jour, qui font un mauvais usage de la magie. Cela a bien évidemment des répercussions, puisque ces trois inconscientes jeunes filles ne prennent aucune précaution et se croient invincibles, agissant anonymement par téléphone. Seulement, leurs actes ne sont pas anodins et cela va amener Subaru à se pencher sur leur cas. On sait bien, du moins l’a-t-on bien compris lors du premier volume, le but de ce manga n’est pas de rentrer dans les détails de la psychologie des personnages que Subaru va sauver. On s’intéresse beaucoup plus à l’évolution du héros, des répercussions que son métier aura sur sa vie, et surtout au lien qui l’unit à Seichiro. Cependant, cette focalisation des CLAMP gâche un peu la lecture : on ne peut être ému par la déchéance d’une société si l’on ne peut la comprendre. Il suffit certes de regarder le monde dans lequel on vit, mais cela n’est pas assez pour éprouver de la compassion envers ces pauvres hères qui souffrent dans une massez écrasante d’anonymat. Ces trois jeunes filles, donc, n’ont pour nous aucun passé et presque pas d’avenir. Tout ce qui compte, c’est de voir Subaru s’affaiblir et surtout Seichiro agir pour voler à son secours. On retrouve alors son regard froid, ses actes calculés et dénués de sa douceur et son flegmatisme habituels. Pour l’instant, c’est le seul personnage qui vaut le coup d’en apprendre plus sur le titre : qui d’autre a des secrets et une attitude étrange ?

Au final, ces deux chapitres n’ont rien de bien remuant : les actes dénués de sens des lycéennes actuelles ne sont pas une nouveauté, loin de là. Heureusement, la spiritualité plus présente, les déclarations de Seichiro et surtout cette histoire de promesse à tenir, parviennent à intéresser suffisamment le lecteur pour ne pas décrocher. Mais il faut bien admettre que jusqu’ici la lecture n’a rien de bien remarquable. Le dernier chapitre, lui, est un peu plus captivant. L’histoire de la mère éplorée n’a rien d’original, mais la confiance en lui de Subaru, confiance qui se brise et se solde par un mensonge, est un moment très lourd de sens. Notre héros au grand cœur se rend compte que tout n’est pas si évident, que tout n’est pas forcément comme il le prévoit et que les forces occultes ne se maitrisent pas, et ne sont en aucun cas prévisible. Les tréfonds de l’âme humaine sont tout juste soulevés, mais c’est fait avec adresse. La fin est abrupte juste ce qu’il faut, et l’on se dit qu’une petite réflexion dans ce genre à chaque volume ne serait pas de refus. Par contre, les pages de pubs en fin de tome ne sont pas des plus agréables au vu de leur nombre …


NiDNiM

(Critique de www.manga-news.com)

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande