Articles liés à SOUFFRANCE ET MEDECINE

DANEAULT, SERGE SOUFFRANCE ET MEDECINE ISBN 13 : 9782760514522

SOUFFRANCE ET MEDECINE - Couverture souple

 
9782760514522: SOUFFRANCE ET MEDECINE
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :
Le soulagement de la souffrance devrait être au coeur des préoccupations de l'ensemble des soignants. Or il semble que cette thématique centrale de l'expérience humaine ait progressivement été écartée de la formation et de la pratique de la plupart des professionnels de la santé. Les conséquences de cet état de fait sont nombreuses et elles touchent notamment la place qu'occupent à présent les professions de la santé à l'intérieur de la société.

Le présent ouvrage vise, dans un premier temps, à mieux comprendre ce qu'est la souffrance des personnes touchées par une maladie terminale (en l'occurrence, le cancer), et ce, en rapport avec les services reçus. Ce livre explore aussi la perception de la souffrance par les soignants et il identifie les freins organisationnels limitant la capacité des soignants à soulager la souffrance. Enfin, la problématique de la souffrance des soignants eux-mêmes est abordée, de même que sont explorés certains aménagements à apporter au système afin de permettre un meilleur accompagnement de la souffrance dans nos services de santé.

Cet ouvrage s'adresse à ceux qui se préoccupent de nos façons de faire comme soignants, qu'ils soient médecins, infirmières ou autres professionnels de la santé, ainsi qu'à ceux qui aiment réfléchir aux grands enjeux de nos sociétés postindustrielles. Il espère nourrir la réflexion et amorcer un débat d'idées sur les pratiques comme sur les changements à y apporter.

SERGE DANEAULT est médecin depuis 25 ans. Il exerce la médecine palliative à domicile à partir du CSSS Jeanne-Mance au centre-ville de Montréal ainsi qu'à l'hôpital Notre-Dame du CHUM. Il est également professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.
Extrait :
Extrait de la préface de, Eric J. Cassell Weill Medical College of Cornell University
New York, NY :

Ce livre révélateur est le résultat de recherches empiriques rigoureuses sur la souffrance qu'éprouvent des personnes en phase terminale de leur maladie à issue fatale. L'un des aspects remarquables de cet ouvrage est qu'il est le premier de ce genre à avoir été écrit, en présentant l'une des rares entreprises de recherche sur la souffrance jamais menée par des médecins. La reconnaissance de la souffrance remonte à l'Antiquité; à travers le monde, et quelle que soit sa forme, la médecine existe en raison de la reconnaissance universelle de la terrible souffrance causée par la maladie. Comment se fait-il, alors, que jusqu'à ce jour il n'y ait pas eu un tel livre de recherche empirique sur la souffrance ? Comment se peut-il, ainsi que les auteurs le démontrent, qu'une si grande part de la souffrance des malades soit causée par les actions des soignants ? Les auteurs nous font également constater que les soignants eux-mêmes sont souvent accablés par leur incapacité à prendre en compte la souffrance de leurs patients, parce qu'ils manquent de temps, de ressources, les lits doivent être libérés pour d'autres aussitôt (ou plus tôt) que possible, et les patients malades et souffrants sont renvoyés chez eux, sans les soins ni l'information dont ils auraient besoin, pour rejoindre leurs familles souvent démunies.
Dans ce livre, nous apprenons de la bouche des patients eux-mêmes qu'ils se sentent souvent traités non pas comme des personnes, mais comme de simples objets, des porteurs de maladie, par des soignants qui ne semblent même pas les voir. Cela fait penser à la hommes et le méprisé du peuple/ tous ceux qui me voient se rient de moi/ tous ils ricanent, font la moue, secouent la tête». On pourrait croire qu'il s'agit d'une exagération, jusqu'à ce qu'on lise dans les pages qui suivent ce que les patients eux-mêmes ont à dire.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurPU QUEBEC
  • Date d'édition2006
  • ISBN 10 2760514528
  • ISBN 13 9782760514522
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages158

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks