Du Litteraire Au Filmique: Systeme Du Recit

Note moyenne 4,2
( 5 avis fournis par GoodReads )
 
9782763771632: Du Litteraire Au Filmique: Systeme Du Recit

Book by Gaudreault Andre

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Quatrième de couverture :

Il est mille et une façons de raconter. Tel récit est livré par le truchement de cette instance textuelle qu'est le narrateur, tel autre semble au contraire distillé par celui-là même qui l'a composé, l'auteur. Allant à l'encontre de l'orthodoxie narratologique en la matière, le sytème du récit sur lequel se fonde cet ouvrage revient à poser, quel que soit le cas, une instance intermédiaire, le narrator, située entre l'auteur et son texte narratif, et qui serait responsable, fondamentalement, de la communication narrative. Les pratiques narratives du romancier, du dramaturage et du cinéaste sont interrogées dans la perspective d'une " narratologie de l'expression ", afin de projeter un éclairage neuf sur les plus importants principes du récit. Une relecture du Platon de la République et un réexamen de certains " cas " devenus classiques de la narratologie (des Mille et Une Nuits à La Recherche de Proust) permettent de définir les deux modes fondamentaux de la communication narrative : la narration et la monstration. A l'aide de ces concepts, on jettera ici les bases d'une théorie narratologique du cinéma que l'on appliquera d'abord au cinéma des premiers temps. A cette fin, on interrogera le statut narratif des films Lumière et on évaluera l'importance de l'apparition et du développement du montage. Une approche narratologique d'une production récente permettra de comprendre, dans le cas du film parlant, le rôle du narrateur en voix off, délégué par ce " grand imagier " qu'est le méga-narrateur filmique. Une postface de 1998, intitulée " Le cinéma, entre intermédiaire et littérarité ", permet à l'auteur de rendre compte de l'état actuel de sa réflexion sur les principales hypothèses formulées dans l'ouvrage. Une bibliographie révisée et augmentée complète cette nouvelle édition.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande