Enseigner et éduquer à la citoyenneté

 
9782763782096: Enseigner et éduquer à la citoyenneté
Présentation de l'éditeur :

Dans une perspective éducative, la citoyenneté représente plus qu'un titre de naissance ou que la simple confirmation juridique d'une condition. Elle implique également, dans toutes les conceptions qu'on s'en fait aujourd'hui, un exercice volontaire répondant à certaines habiletés qui ne naissent pas avec l'octroi du titre de " citoyen " mais qui peuvent être développées en suivant un apprentissage. Parce que l'école représente la porte d'entrée de l'éducation à la citoyenneté, le sujet revêt actuellement un caractère de quasi urgence dans plusieurs pays occidentaux ; les sujets traités dans cet ouvrage portent sur le type de citoyenneté et de pratiques éducatives qu'il faudrait privilégier et sur les controverses qui en découlent, en particulier au Québec.

Biographie de l'auteur :

D'abord intéressé par l'idéalisme allemand puis par la philosophie morale et politique contemporaine, André Duhamel a effectué des stages postdoctoraux aux Universités de Louvain et de Chicago. Professeur adjoint à la Chaire d'éthique appliquée de l'Université de Sherbrooke, ses recherches portent sur l'éthique des choix tragiques et la démocratie en contexte global. France Jutras est professeure en fondements de l'éducation à l'Université de Sherbrooke ; ses travaux sur les valeurs et l'éthique de l'éducation l'ont menée à l'éducation à la citoyenneté. Elle est actuellement présidente d'un regroupement international dans le domaine, le Réseau de chercheurs en éducation à la citoyenneté.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande