Quelle Formation pour l'Enseignement de l'Éthique a l'Ecole ?

 
9782763783826: Quelle Formation pour l'Enseignement de l'Éthique a l'Ecole ?
Extrait :

Extrait de l'introduction de Fernand Ouellet :

Les défis nouveaux de l'éducation à la citoyenneté dans le contexte postmoderne

Les États généraux de l'éducation de 1995-1996 sont à l'origine d'une réforme en profondeur du système scolaire québécois. Parmi les changements apportés par cette réforme, il faut mentionner l'introduction de trois disciplines nouvelles dans le programme scolaire : l'éducation à la citoyenneté, l'éthique et la culture religieuse. Les défis de la formation des maîtres pour l'éducation à la citoyenneté et la culture religieuse ont fait l'objet des deux ouvrages collectifs. Les textes rassemblés ici portent sur les défis de l'enseignement de l'éthique dans une école laïque.
Avant de s'engager sur la voie de la laïcisation de l'école et du système d'éducation, le gouvernement québécois avait jugé bon de mettre sur pied un groupe de travail sur la place de la religion à l'école. L'une des tâches de ce groupe de travail était de définir les paramètres d'un enseignement du fait religieux et des questions de sens dans une école laïque. Dans son rapport publié en 1999, le groupe de travail a recommandé de remplacer l'enseignement religieux confessionnel par un enseignement culturel des religions (gouvernement du Québec, 1999).
Toutefois, il est clair que la mise en place d'un enseignement non confessionnel du fait religieux et des questions de sens aura un impact important sur l'enseignement de l'éthique à l'école. Lorsque l'école québécoise était confessionnelle, la formation éthique était conçue soit comme une composante de l'enseignement confessionnel, ou comme une option à cet enseignement. La déconfessionnalisation des écoles et des structures scolaires, en juin 2000, force les éducateurs à redéfinir sur une base nouvelle le rôle de l'école dans ce domaine. Malheureusement, aucun groupe de travail n'a encore été formé pour définir les paramètres d'un tel enseignement. Les éducateurs et les concepteurs de programmes manquent donc cruellement de repères pour décider des orientations à prendre.

Présentation de l'éditeur :

En juin 2005, le gouvernement québécois annonçait sa décision de remplacer l'enseignement religieux confessionnel par un programme d'éthique et de culture religieuse. Cette décision aura des répercussions importantes sur les programmes de l'enseignement moral, qui n'avait été jusque-là qu'une solution de rechange à l'enseignement confessionnel.

Six questions centrales ressortent lorsqu'on s'interroge sur la place de l'enseignement de l'éthique dans le programme scolaire d'une école laïque :
° Quelle contribution l'enseignement de l'éthique peut-il apporter à la formation générale des jeunes ?
° Comment cet enseignement pourra-t-il intégrer les développements récents de la recherche en éthique ?
° Comment cet enseignement s'articule-t-il à l'éducation à la citoyenneté ?
° Quels aménagements faut-il prévoir pour cet enseignement dans le programme scolaire ?
° Comment l'enseignement de l'éthique s'articulera-t-il à celui de la culture religieuse ?
° Quelle formation devraient posséder les enseignantes et les enseignants chargés de cet enseignement ?

Les contributions rassemblées dans cet ouvrage pourront certainement éclairer ceux qui auront à apporter des réponses à ces questions au cours des prochaines années.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande