Images de la France sous la dynastie des Qing

 
9782763790039: Images de la France sous la dynastie des Qing
Présentation de l'éditeur :

L'influence de la Chine en France sous l'Ancien Régime, depuis le temps des Jésuites français en Chine aux XVIIe et XVIIIe siècles, a été abondamment documentée et commentée par les savants occidentaux. Mais que pensent les Chinois de la France, sous le long règne de la dynastie des Qing, qui s'étend de 1644 à 1911 et pendant lequel se sont passés tant d'événements bouleversants ? A quels moments et par quels intermédiaires les Chinois ont-ils acquis leurs connaissances de la France ? Comment les opinions chinoises sur la France ont-elles évolué ? Quels sont les individus et les réseaux qui ont contribué à ce processus ? Dans quelle mesure la réception que fait la Chine à la France est-elle modifiée par la marche des événements en Chine ? Les textes réunis ici tentent de jeter quelque lumière sur les idées que les Chinois se font de la France, depuis les premières images estompées d'avant 1800, en passant par la création de quelques emblèmes au moyen de la traduction et de l'adaptation après les Guerres de l'Opium, jusqu'aux présentations des voyageurs chinois en Europe pendant les dernières décennies du XIXe siècle. En montrant l'image exotique de la France sous le prisme chinois et le rôle primordial que la France a joué dans la naissance de l'exotisme en Chine, l'article qui sert d'épilogue à ce volume propose de compléter l'élaboration d'une théorie globale de l'exotisme par une approche résolument décentralisée.

Biographie de l'auteur :

Jin Lu enseigne la littérature française à Purdue University Calumet (Etats-Unis). Auteur d'un ouvrage sur la figuration du philosophe à l'âge des Lumières (PUL, 2005) et de nombreux articles portant aussi bien sur l'histoire des idées littéraires en France au XVIIIe siècle que sur la littérature comparée, elle mène actuellement des recherches sur les écrivains français d'origine étrangère depuis le XVIIIe siècle.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande