Niklas Luhmann Le Pouvoir

ISBN 13 : 9782763790787

Le Pouvoir

 
9782763790787: Le Pouvoir
Présentation de l'éditeur :

Selon Luhmann, de nombreuses tentatives, contradictoires entre elles, ont été faites pour ramener le phénomène du pouvoir à un concept théoriquement et empiriquement fécond. Une théorie du pouvoir ne peut se contenter d'une interprétation descriptive, d'une analyse de l'essence du pouvoir, laquelle présuppose plus ou moins ce qu'elle obtient comme résultat. Dans cet ouvrage, d'abord paru dans sa première édition en 1975, Luhmann se propose plutôt de porter le regard " sur une référence systémique macrosociologique particulière, notamment celle du système global de la société ". C'est à ce niveau qu'il étudiera la fonction des diverses formations du pouvoir, le traitant comme un média de communication symboliquement généralisé. Les analyses du pouvoir contenues dans cet ouvrage se situent donc dans le contexte d'une théorie globale de la société.

Biographie de l'auteur :

Niklas Luhmann (1927-1998) est l'un des fondateurs de la théorie sociologique des systèmes. Après des études en droit et une longue activité dans l'administration publique, Niklas Luhmann devint en 1968 professeur de sociologie à l'Université de Bielefeld en Allemagne. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages et de plus de trois cents articles scientifiques. Parmi ses ouvrages, mentionnons Soziologische Auf klârung (1970), Soziale Systeme (1984) et Die Gesellschaft der Gesellschaft (1997). Quelques ouvrages sont disponibles en traduction française : Amour comme passion : de la codification de l'intimité (1990), Politique et complexité : les contributions de la théorie générale des systèmes (1999), La légitimation par la procédure (2001), La confiance : un mécanisme de réduction de la complexité sociale (2006), Les systèmes sociaux. Esquisse d'une théorie générale (2010).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande