Serge Bouchard Récits de Mathieu Mestokosho

ISBN 13 : 9782764603222

Récits de Mathieu Mestokosho

Note moyenne 4
( 18 avis fournis par Goodreads )
 
9782764603222: Récits de Mathieu Mestokosho
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :

" Il y avait parmi les Innus plusieurs Mathieu Mestokosho, des hommes magistraux, et autant de vieilles femmes parlantes, savantes et souriantes. Fut sauvé ce qui fut sauvé. Ils sont morts et elles sont parties. Mais il en reste quelque chose, une philosophie, des chansons, des sons, de la poésie. Ne reste qu'à écouter, entendre, comprendre, apprendre et apprécier. "
Serge Bouchard

En 1970, jeune anthropologue, Serge Bouchard recueillait les propos de Mathieu Mestokosho, chasseur montagnais de la Minganie. Grâce à la parole de Mathieu, c'est tout un monde qui revit, celui des enfants de la Terre de Caïn que les colons européens avaient choisi d'ignorer. Heureusement pour nous, la mémoire de Mathieu Mestokosho nous permet de nous réapproprier –; bien tardivement –; toute une part de notre héritage culturel que nous avons failli laisser perdre.

" Il y avait parmi les Innus plusieurs Mathieu Mestokosho, des hommes magistraux, et autant de vieilles femmes parlantes, savantes et souriantes. Fut sauvé ce qui fut sauvé. Ils sont morts et elles sont parties. Mais il en reste quelque chose, une philosophie, des chansons, des sons, de la poésie. Ne reste qu'à écouter, entendre, comprendre, apprendre et apprécier. Discours incantatoire de fierté et d'orgueil, représentation de l'humaine humanité, telle que nous la recherchons tant de nos jours. "
Serge Bouchard

Biographie de l'auteur :

Né à Montréal en 1947, diplômé en anthropologie de l'Université McGill et de l'Université Laval, Serge Bouchard est passionné d'histoire et d'amérindianité.

Écrivain inclassable, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont L'homme descend de l'ourse, Mathieu Mestokosho, chasseur innu et C'était au temps des mammouths laineux. En outre, l'auteur signe chaque mois la chronique Esprit du lieu dans la revue Québec Science et collabore de façon régulière à L'Inconvénient, une revue de littérature, art et société.

Considéré par plusieurs comme l'un de nos prosateurs les plus originaux, il a reçu en 2015 le Prix Gérard-Morisset pour l'ensemble de sa carrière et est devenu, l'année suivante, Officier de l'Ordre national du Québec. Serge Bouchard a reçu en 2017 le Prix littéraire du Gouverneur général pour son recueil Les yeux tristes de mon camion.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande