Grammaticalisation et changement linguistique

 
9782801113745: Grammaticalisation et changement linguistique
Présentation de l'éditeur :

Grâce à de nouveaux concepts. et en particulier à celui de " grammaticalisation ", d'immenses progrès ont été faits depuis vingt ans dans la connaissance de la manière dont les langues évoluent. La " grammaticalisation " est un processus par lequel des mots du lexique se transforment en unités grammaticales, renouvelant ainsi la grammaire des langues. Très féconde, l'approche de ce phénomène a permis de décrire et d'expliquer un très grand nombre de changements dans les langues les plus diverses, et de réinterpréter des analyses plus anciennes. Le concept de " grammaticalisation " permet d'articuler histoire interne et histoire externe, de repenser la relation entre synchronie et diachronie, entre langue et parole, et de redéfinir les rapports entre lexique et grammaire. Accordant une place capitale aux phénomènes pragmatiques et cognitifs, les études faites dans ce cadre ont su révéler dans l'évolution des langues des processus (cognitifs : à supprimer) réguliers qui permettent de mieux comprendre la faculté de langage, et de repenser l'origine des langues. Cet ouvrage offre une présentation d'ensemble du cadre théorique de la " grammaticalisation ", il situe ce phénomène au sein d'une typologie des changements linguistiques, et en approfondit divers aspects à travers l'étude de cas concrets. Cette synthèse s'adresse aux étudiants en lettres et en linguistique qui suivent des cours sur le changement linguistique et la linguistique historique (Doctorat, Master-2, Master-I, Licence).

Biographie de l'auteur :

Docteur en sciences du langage, Christiane Marchello-Nizia est professeur à l'E.N.S. - Lettres et Sciences Humaines de Lyon et directrice de l'ILF (Institut de linguistique française). Elle a publié de nombreux ouvrages dont, entre autres, La langue française aux XlVe et XVe siècles (Nathan, 1997), Littératures de l'Europe médiévale (Magnard, 1985, en collaboration avec Michèle Gally), Histoire de la langue française (Nathan-Université. 1989, en collaboration avec Jacqueline Picoche), L'évolution du français : ordre des mots, démonstratif, accent tonique (Armand Colin, 1995).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande