De Groot Clifton - tome 10 - Passé composé

ISBN 13 : 9782803616770

Clifton - tome 10 - Passé composé

 
9782803616770: Clifton - tome 10 - Passé composé
Biographie de l'auteur :

Bernard Dumont, plus connu sous le pseudonyme de Bédu, est né à Ciney (Belgique), le 11 avril 1948. Après avoir obtenu, en 1972, une licence en sciences économiques à l'Université Catholique de Louvain, Bédu décide de faire de la bande dessinée son activité principale. Il devient ainsi, durant trois ans, l'assistant du dessinateur Berck avant de collaborer au journal "Tintin" à partir d'août 1975, ce qui lui permet enfin de pouvoir publier ses propres planches. Il y signe une série animalière intitulée "Beany, le Raton-Laveur" qui comportera une dizaine d'histoires courtes. En 1977, Bédu crée avec le scénariste Blareau le personnage du "P'tit Prof", qui vit plusieurs récits complets à thème, forts appréciés des lecteurs du journal "Tintin" et dont un album paraît dans la collection "Bédé-Chouette" au Lombard. Toujours accompagné de Blareau, Bédu crée en 1979 "Ali Béber" (3 albums publiés dans "Bédé-Chouette"). En 1981, il crée "Hugo" dont il assure seul le dessin et le scénario. (5 albums au Lombard). En 1983, Bédu reprend avec succès le dessin du célèbre détective britannique "Clifton", personnage créé par Raymond Macherot, repris ensuite par le tandem Turk et de Groot. Après quatre épisodes scénarisés par Bob de Groot, Bédu a repris, en auteur complet : "Le Clan Mc Grégor", "Mortelle Saison" et "Le Baiser du Cobra". Parallèlement, Bédu dessine "Les Psy" chez Dupuis.

Comme tout génie qui se respecte, Bob de Groot n'a guère obtenu de résultats à l'école. Cela ne l'a nullement empêché de faire de la BD son métier en réalisant d'abord quelques travaux pour Maurice Tillieux, puis en dessinant pour les magazines «Pilote» et «Spirou». C'est alors qu'il a fait une rencontre déterminante pour la suite de sa carrière, celle de Turk, dessinateur comme lui, qui s'avèrera aussitôt le rouage qui manquait encore à sa « gagmachine ». Des plus prolifiques, le duo crée «Archimède» en 1968 pour « Spirou ». Leur premier succès d'envergure, B. de Groot et Turk vont le connaître avec « Robin Dubois », personnage lancé en 1969 et qui se classera en tête du référendum des lecteurs du journal « Tintin » durant sept années consécutives. En 1972, tous deux reprennent les enquêtes de « Clifton », détective imaginé par R. Macherot treize ans plus tôt. Au terme de neuf albums, Bob de Groot poursuit cette série avec Bédu, puis Rodrigue. Entre-temps, la mécanique s'est mise en place : de Groot abandonne le dessin pour se consacrer exclusivement à l'écriture. En 1975, de sa complicité avec Turk naissent les désormais fameuses aventures de «Léonard» dans «Achille Talon Magazine ». Le reste appartient à l'Histoire... Suivront plusieurs créations, dont quelques scénarios pour «Lucky Luke» et «Rantanplan» avec Morris, «Doggyguard» avec Rodrigue et « Le Bar des Acariens » avec Godi . À n'en pas douter, Bob de Groot a fait souffler sur la bande dessinée, un petit vent de folie salutaire et un ouragan décoiffant de génie burlesque ! Photo © E. Charneux

Présentation de l'éditeur :

Profitant du hasard d'une heureuse rencontre, le journaliste Donald Paperback, de «Clarion», sollicite auprès de Clifton une interview exclusive. Le célèbre détective y évoquera, avec l'humour typiquement british qui le caractérise, sa première enquête, menée à quinze ans au collège, pour retrouver les questions d'examen traîtreusement subtilisées...

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande