Millésimes - tome 16 - Spaghetti - Intégrale

 
9782803624195: Millésimes - tome 16 - Spaghetti - Intégrale
Biographie de l'auteur :

Impossible de parler bande dessinée sans que, rapidement, ne ressorte le nom de René Goscinny. Ayant grandi en Amérique du Sud, il tente de se faire un nom comme « cartoonist » à New York, en 1946, au moment même où Harvey Kurtzmann et sa bande lancent le célèbre Mad Magazine. Ce mélange d'observations sociétales et d'humour marque le jeune Goscinny, qui en fera sa marque de fabrique une fois débarqué en Europe. Il y fait rapidement la connaissance des Franquin, Morris et autres Uderzo, tout ce petit monde travaillant pour l'agence World Press de Georges Troisfontaines. Goscinny décide alors de se consacrer au scénario. Stakhanoviste de la machine à écrire, il signe des planches pour tous, ainsi que de nombreux articles, et les célèbres chapitres de la vie du Petit Nicolas. En 1956, avec Charlier et Uderzo, il tente une fronde pour obtenir un réel statut en tant qu'auteur de B.D. Peine perdue, les trois hommes choisissent de retourner dans leur pays natal, la France. Grand bien leur en prend puisque, bien décidés à ne pas laisser tout ce talent se perdre, ils créent le journal Pilote. Son fer de lance ? Un petit gaulois moustachu qui permet à Goscinny de laisser parler son oeil mordant et son talent pour les jeux de mots. La suite appartient à l'histoire. En tant que rédacteur en chef, il a contribué à élargir les horizons de la bande dessinée. En tant qu'auteur, il est tout simplement le premier à avoir imposé la B.D. comme digne de l'attention des médias « sérieux ». Inutile de dire que sa disparition prématurée, en 1977, laisse un vide impossible à combler, mais une large brèche dans laquelle s'engouffrer !

Dino Attanasio est né à Milan, le 8 mai 1925. Il y suit les cours de l'Académie des Beaux-Arts. En 1948, il s'installe en Belgique où il entame une collaboration avec le quotidien, La Libre Belgique. Parallèlement, il entre au "Journal Tintin" où il crée en 1957, avec René Goscinny pour le scénario, les aventures du petit Italien «Signor Spaghetti». Ce personnage volubile exerce toutes sortes de métiers. Avec son cousin et souffre-douleur Prosciutto, ils provoquent des catastrophes plus hilarantes les unes que les autres. Entre 1961 et 1968, il reprend la série «Modeste et Pompon» créée par Franquin. Attanasio a aussi repris entre 1959 et 1962, l'adaptation en BD de «Bob Morane» sur scénario de Henri Vernes, créateur du personnage. En juillet 99, Le Lombard édite une sélection des meilleures histoires de «Spaghetti» dans un recueil de sa collection «Les Classiques du Rire». En 2006 sort aux éditions Miklo "Dino Attanasio, 60 ans de BD", une biographie rédigée par D. Coulon et A. De Kuyssche (200 pages - 50 €). Extrait : "Dans mon souvenir, il faisait toujours soleil à Bruxelles ! Tout semblait possible. Un jour, j'ai poussé la porte d'une société qui fabriquait des publicités pour le cinéma et on m'a engagé sur-le-champ. Plus tard, j'ai repéré les éditions du Lombard, dans la rue du même nom, et l'éditeur, Raymond Leblanc, m'a commandé une histoire complète de quatre pages."

Présentation de l'éditeur :

Trop peu de gens savent qu'avant de fonder «Pilote», René Goscinny fut l'un des membres actifs du journal «Tintin». En résultèrent notamment des trésors oubliés, à l'instar des aventures du Signor Spaghetti, immigré italien bien décidé à trouver sa place en France, exerçant tous les métiers les uns après les autres. Plus de 50 ans après leur création, on reste ébahi devant la vivacité des gags dessinés par Attanasio. Le contre-pied burlesque d'une certaine réalité sociale comme Goscinny, l'auteur d'«Astérix», savait si bien le faire.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande