Verhaeren - Zweig : correspondance

Note moyenne 0
( 0 avis fournis par GoodReads )
 
9782804009090: Verhaeren - Zweig : correspondance
Quatrième de couverture :

"Vraiment, je crois que grâce à vous, je pourrai pénétrer au-delà de la peau en Allemangne", écrit Verhaeren à Zweig en septembre 1909. C'est à la virtuosité de son traducteur viennois comme à ses dons d'agent littéraire que le poète doit l'extraordinaire renommée dont, à la veille de la guerre, il jouit à Hambourg, Berlin ou Munich. Pendant quelques années, le jeune Zweig met tout son talent au service de l'écrivain qu'il a rencontré à Bruxelles en 1902 et pour lequel il a bientôt conçu un attachement passionné. De Verhaeren, il traduit aussi bien le théâtre que les essais ou la poésie. Mais il admire surtout les grands recueils vitalistes du poète de "La Multiple Splendeur" : les chapitres qu'il leur consacre en 1910 dans son grand essai sur Verhaeren fourniront au culte expressionniste de la vie quelques-unes de ses formules. Latine par la forme et germanique, croit-il, par l'inspiration panthéiste, la poésie de Verhaeren annonce pour Zweig l'avènement d'une Europe pacifiée au sein d'un nouveau concert des nations. C'est à l'édification de ce monde enfin réconcilié, que les deux écrivains voudraient oeuvrer en tissant d'un bout à l'autre de continent le réseau de leurs amitiés littéraires. Leur correspondance ne cesse de renvoyer à cette internationale des intellectuels qui s'étend de la Suède à l'Italie, de l'Espagne à la Russie, de la Pologne aux Pays-Bas. Le grand rêve s'écroule brutalement dans les premiers jours d'août 1914. Attaché scientifique aux Archives et Musée de la Littérature, Fabrice van de Kerckhove, est l'auteur de travaux sur les avant-gardes théâtrale en Belgique, sur le théâtre de Maeterlinck, sur les échanges culturels entre Belgique, Allemagne et Autriche. Il a conçu l'exposition du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (1987), "Bruxelles-Vienne 1890-1938". Il a collaboré à l'édition des mémoires de Henry van de Velde ("Récit de ma vie").

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande