Aide ou contrôle : L'intervention thérapeutique sous contrainte

 
9782804107109: Aide ou contrôle : L'intervention thérapeutique sous contrainte
Présentation de l'éditeur :

Les lecteurs peu familiarisés avec l'épistémologie / cybernétique trouveront ici une synthèse claire et rigoureuse des concepts fondamentaux ; celle-ci leur permettra de les appliquer à la pragmatique du changement psychothérapeutique. Le lecteur découvrira également retracées ici l'histoire du M.R.I. et l'évolution qui a conduit à la création du Centre de Thérapie Brève. Ce livre est surtout un guide pour l'intervenant familial désireux d'intégrer à son travail les particularités de notre approche générale et les interventions qui en découlent.

Mais les auteurs font preuve de créativité en appliquant notre approche au système judiciaire et en proposant une solution originale au traditionnel dilemme dans lequel se trouve enfermé tout intervenant qui cherche à aider des personnes réticentes, des «clients» sous contrainte. À partir d'interventions thérapeutiques, tirées de cas concrets rencontrés dans le contexte judiciaire belge, les auteurs développent une réflexion sur la fonction - et les limites - des interventions thérapeutiques en général ; ils en définissent ensuite les conditions d'utilisation dans le cas où les clients ne viennent pas consulter de leur propre initiative. Leurs suggestions concrètes peuvent être utiles à tout thérapeute recevant des clients envoyés par une autorité officielle ou morale.

Dans le champ très complexe des problèmes sociaux tels que la délinquance, la toxicomanie ou la maltraitance, il est en général difficile de démêler les enjeux enchevêtrés et souvent conflictuels des situations et d'arriver à cerner des objectifs précis pour l'intervention. Les objectifs flous et les problèmes définis trop vaguement ouvrent la porte à des prises de position idéologiques et à la poursuite de buts utopiques.

La plus grande qualité de ce livre est, sans doute, de montrer au lecteur «que si l'on évite la tentation de vouloir régler les problèmes complexes d'une manière absolue et définitive, il est possible d'atteindre des objectifs, plus modestes, certes, mais éminemment satisfaisants et bénéfiques pour toutes les personnes impliquées, même lorsqu'elles défendent des points de vue contradictoires».

Extrait de la préface de Richard Fisch, Paul Watzlawick et John Weakland

Claude Seron
Formateur-consultant, licencié en politique de formation et psychopédagogie, responsable pédagogique au C.L.I.F., il est associé de recherches au Centre Gregory-Bateson (Liège, Belgique).

Jean-Jacques Wittezaele
Formateur-consultant, psychologue, il est Directeur du Centre Gregory-Bateson (Liège, Belgique). Il est également chargé de cours à l'Université de Paris X Nanterre et associé de recherches au Centre de thérapie brève du Mental research institute (M.R.I.) de Palo Alto.

La collection de l'OXALIS
Sous la direction de Philippe van Meerbeeck et Alex Lefèbvre, elle offre aux praticiens, chercheurs et scientifiques venant d'horizons différents un lieu d'expression ouvert au débat contemporain.

Biographie de l'auteur :

Claude Seron. Formateur-consultant, licencié en politique de formation et psychopédagogie, responsable pédagogique au C.L.I.F., il est associé de recherches au Centre Gregory-Bateson (Liège, Belgique). Jean-Jacques Wittezaele. Formateur-consultant, psychologue, il est Directeur du Centre Gregory-Bateson (Liège, Belgique). Il est également chargé de cours à l'Université de Paris X Nanterre et associé de recherches au Centre de thérapie brève du Mental research institute (M.R.I.) de Palo Alto.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande