La sexothérapie quelle thérapie choisir en sexologie clinique ?

 
9782804107956: La sexothérapie quelle thérapie choisir en sexologie clinique ?
Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage constitue une présentation claire et précise des principales approches (approche sexo-cognitivo-comporte-mentale, sexo-corporelle, sexo-systémique, sexo-analytique et sexo-existentielle) qui, en sexologie clinique, font l'objet d'un enseignement académique. L'ensemble de ces approches sont soutenues par un corpus théorique très développé et proposent des pratiques cliniques éprouvées, concrètes et efficaces dans la prise en charge de la santé sexuelle et le traitement des troubles de la sexualité. Elles nous sont ici présentées par le biais d'une prise en charge de cas cliniques concrets.

Ce livre se veut une réponse concrète et productive aux besoins de tous les lecteurs. Il leur permettra d'acquérir des connaissances pratiques et d'avoir une vision claire de la réalité du processus sexo-clinique et de faire ainsi un choix libre et éclairé entre plusieurs processus thérapeutiques, tenant compte de leur personnalité et de leurs besoins spécifiques.

Pour les professionnels de la santé (sexologues, médecins, psychologues, infirmières, éducateurs, chercheurs, etc.), il offre une mise à jour des connaissances sexologiques les plus pointues et une introduction aux approches sexologiques les plus connues, présentées par des auteurs majeurs.

Mansour EL FEKI est l'une des principales figures francophones de la sexologie clinique. Sexologue clinicien et psychothérapeute, directeur de l'Institut canadien de sexologie (Montréal, Canada), il enseigne au département de sexologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et forme des médecins, sexologues et psychologues, et ce aussi bien en Amérique du Nord qu'en Europe et en Afrique du Nord.

Extrait :

Extrait de l'introduction de Mansour EL FEKI

«La santé sexuelle est l'intégration des aspects somatiques, émotionnels, intellectuels et sociaux du bien-être sexuel en ce qu'ils peuvent enrichir et développer la personnalité, la communication et l'amour. La notion de santé sexuelle implique une approche positive de la sexualité humaine. L objectif de la santé sexuelle réside dans l'amélioration de la vie et des relations personnelles et pas uniquement dans le counselling et les soins concernant la procréation ou les MST» (OMS, 1975).

Cette définition de la santé sexuelle met en avant la dimension positive de la sexualité et son importance pour l'amour et le développement de la personnalité. Elle introduit par ailleurs, comme pour la santé de manière plus large, la question du bien-être.

L'activité sexuelle érotique est complètement séparée de la fonction reproductive, en devenant la finalité principale de l'activité sexuelle et un droit des individus (Béjin et Pollak, 1977). Ce droit à la santé sexuelle ne peut être acquis qu'en luttant contre les tabous, les mythes culturels et l'ignorance au moyen de politiques volontaristes de promotion de cultures égalitaires entre les hommes et les femmes et respectueuses des diversités, en introduisant l'éducation sexuelle aux différents niveaux du système éducatif et des mass média, en développant la recherche scientifique en sexologie et en formant des sexologues-chercheurs, des sexologues-éducateurs et des sexologues-cliniciens au sein du système universitaire pour assurer une prise en charge globale de la santé sexuelle et du bien-être sexuel humain.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande