Le Comparatisme dans les sciences de l'homme : approches pluridisciplinaires

 
9782804132934: Le Comparatisme dans les sciences de l'homme : approches pluridisciplinaires
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Quatrième de couverture :

L'époque contemporaine est marquée par le développement spectaculaire des sciences de l'homme. L'approche scientifique rejoint la constatation d'une extraordinaire complexité du phénomène humain. Parallèlement à la méthode expérimentale qui, dans les sciences de l'homme, rencontre rapidement ses limites, se sont développées des méthodologies visant à mettre en comparaison les phénomènes humains. Ainsi sont nées diverses disciplines telles que le droit comparé, l'économie comparée, la mythologie comparée ou la littérature comparée. Au moment de son apparition, dans le courant du dix-neuvième siècle, le comparatisme s'inscrivit naturellement dans le cadre d'une justification ethnocentrique du colonialisme occidental ou sociocentrique des différences sociales et économiques. Notre époque a fait la douloureuse expérience d'un monde dans lequel les différences faisaient obstacle aux échanges et aux rencontres. Le contemporain se doit d'apprendre à gérer les diversités humaine, ethnique, politique, sociale, religieuse ou culturelle. Pour la première fois sont rassemblés en un seul volume les traits communs et les spécificités des perspectives comparatistes issues de toutes les sciences qui ont l'homme pour objet : psychologie, philosophie, pédagogie, linguistique, littérature, ethnologie, histoire, sociologie, économie, sciences politiques, droit.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande