Technologie et innovation en pédagogie : Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur

 
9782804141004: Technologie et innovation en pédagogie : Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur
Biographie de l'auteur :

BERNADETTE CHARLIER. Docteur en sciences de l'éducation (Université catholique de Louvain, Belgique), spécialisée en technologie de l'éducation et en formation d'adultes, elle enseigne actuellement et mène ses recherches dans les domaines de la pédagogie universitaire, l'évaluation des dispositifs et la formation des adultes à l'Université de Fribourg (Suisse). Elle est intervenue en tant qu'enseignante, chercheur et conceptrice pédagogique dans de nombreux dispositifs de formation initiale et continuée d'enseignants dans le cadre de son activité au Département Éducation et Technologie des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Belgique).
DANIEL PERAYA. Docteur en communication (Université catholique de Louvain, Belgique), il a enseigné à l'Université de Dakar et a dirigé le Centre audiovisuel pédagogique de l'École Normale Supérieur de Dakar (Sénégal). Il intègre ensuite, et ce dès sa création, TECFA, l'unité des technologies éducatives de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Il y mène aujourd'hui ses activités d'enseignement et de recherche dans le domaine de la communication éducative médiatisée et plus particulièrement dans le cadre des systèmes de formation entièrement ou partiellement à distance.

Quatrième de couverture :

Cet ouvrage présente le dispositif de formation aux technologies éducatives (Learn-Nett) : son cadre théorique, l'analyse de l'expérience vécue par les formateurs, les chercheurs et les étudiants ainsi que les pistes ouvertes pour l'action. L'analyse a été structurée autour de trois problématiques essentielles :
a) l'adoption et la mise en oeuvre d'une innovation;
b) la conception, le développement et l'usage d'un environnement d'apprentissage;
c) les changements de rôles vécus par les formateurs et les apprenants.

La prise en compte de ces trois problématiques permet de concevoir, de comprendre et d'agir avec les technologies de l'éducation. Cette approche systémique et interdisciplinaire fonde non seulement le champ des technologies de l'éducation mais aussi les formations qui sons offertes aux enseignants et formateurs et aux spécialistes de cette discipline. L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les formateurs et les chercheurs.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande