Articles liés à A L'ECOLE DE LA PENSEE: ENSEIGNER UNE PENSEE HOLISTIQUE

A L'ECOLE DE LA PENSEE: ENSEIGNER UNE PENSEE HOLISTIQUE - Couverture souple

 
9782804150136: A L'ECOLE DE LA PENSEE: ENSEIGNER UNE PENSEE HOLISTIQUE
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Extrait de l'avant-propos

CRÉER UN INSTRUMENT UNIVERSEL DE LIBÉRATION.

Penser est une aventure. Peut-être la plus belle puisque c'est celle qui définit le mieux l'homme. Vivre et se dépasser par cette aventure pourrait donc devenir le sens primordial à donner à son existence. Et pourtant...

Il y a peu d'aventuriers. La plupart se réfugient dans le confort des idées reçues et des préjugés qui donnent une illusion de sérénité et de vérité. D'ailleurs, ceux que tente l'aventure, pour ne pas errer ou se briser, devraient s'y préparer sérieusement.

Pis, combien de pouvoirs (politiques, religieux, scolaires, administratifs, médiatiques et même parentaux) se sont acharnés à détruire la pensée ou à en empêcher l'éclosion. Beaucoup d'écoles de par le monde, encore aujourd'hui, se limitent à un dressage plus ou moins rigoureux. Elles ignorent l'éducation. Même dans les pays réputés démocratiques...

Matthew Lipman a osé dénoncer ce paradoxe scandaleux et ne cesse de le faire, car le mal est profond, endémique, nourri par la paresse, la facilité et l'irresponsabilité. Il ne s'en tient pas là. Sa critique radicale est constructive puisqu'il propose un programme, une série d'idées, d'analyses et de moyens pour atteindre à une éducation véritable, digne de l'homme, digne de l'enfant.

Déjà Isocrate, fameux rival de Platon, concevait la «philosophia» comme l'éducation morale et citoyenne à partir d'une formation intellectuelle complète. Pour lui, bien parler est lié au bien penser (euphronein). C'est déjà l'art du jugement raisonnable : «Nous faisons de la sagesse des paroles le signe le plus sûr de la sagesse des pensées.» Il y faut un entraînement sérieux, une culture appropriée (paideia). Lipman ne dit pas autre chose en somme. Isocrate fonda une école soucieuse de forger un instrument de raison et de civilisation. Elle connut un immense succès. On aimerait en souhaiter autant à la philosophie pour enfants.

De son côté, Épictète, esclave devenu le maître du stoïcisme, a aussi attiré l'attention sur la nécessité d'un jugement juste, c'est-à-dire modeste et raisonnable, épris de justice et de vérité. Il jette le doute sur un jugement non préparé, non attentif aux circonstances et aux raisons cachées.

Je ne répéterai pas ici la présentation générale que je faisais en 1995. Mais je trouve que son intitulé : «Dynamiser la pensée pour libérer l'homme» conserve toute son actualité, peut-être plus que jamais. Il s'agit bien de l'intention fondatrice de Matthew Lipman qui veut forger dès le plus jeune âge l'outil essentiel de la réussite scolaire, professionnelle, sociale et citoyenne : une pensée lucide, exercée, ouverte, sensible et créatrice, capable du jugement optimal en toutes circonstances.
Présentation de l'éditeur :
" Avec cette seconde édition de A l'Ecole de la pensée, Lipman fonde la grande aventure maïeutique. Ce livre constitue une vision passionnante de ce que peut et doit être l'éducation, en même temps qu'une présentation réaliste du combat que doivent mener ceux qui souhaitent réaliser cet objectif. " (Jack Lochhead, Coauteur de Problem Solving and Comprehension, 1999.) La première édition de A l'Ecole de la pensée constituait une tentative d'introduire la réflexion à tous les niveaux d'enseignement en injectant de la pensée critique dans toutes les disciplines. Matthew Lipman, éminent théoricien de l'éducation, y proposait des moyens permettant aux élèves de tous niveaux de devenir plus réfléchis, plus raisonnables, aptes à mieux juger, tant à l'école que dans la vie. Au cours des douze années qui séparent cette première édition de la seconde, l'auteur a élargi son approche de l'enseignement de la pensée. Si la pensée critique garde pour lui toute son importance, elle ne suffit pas les élèves doivent développer tout autant une pensée créative et une pensée vigilante. Cette nouvelle édition propose des moyens d'intégrer des émotions, des actes mentaux, des habiletés de pensée, à repérer les sophismes informels, de manière à aboutir à un meilleur raisonnement et à un meilleur jugement. On y voit aussi comment la communauté de recherche peut aider à réduire la violence au sein d'une classe et à améliorer l'éducation des enfants à risque. Lipman intègre le sensible et l'affectif dans l'élaboration des jugements raisonnables. Aujourd'hui, l'apport original et décisif de la philosophie pour enfants est de mieux en mieux reconnu dans une quarantaine de pays.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurDE BOECK SUP
  • Date d'édition2006
  • ISBN 10 2804150135
  • ISBN 13 9782804150136
  • ReliureBroché
  • Numéro d'édition2
  • Nombre de pages300

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782804166465: À l'école de la pensée: Enseigner une pensée holistique

Edition présentée

ISBN 10 :  ISBN 13 :  9782804166465
Editeur : DE BOECK SUP, 2011
Couverture souple

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks