Le cerveau musicien : Neuropsychologie cognitive de la perception musicale (1Cédérom)

 
9782804152246: Le cerveau musicien : Neuropsychologie cognitive de la perception musicale (1Cédérom)
Présentation de l'éditeur :

Tout être humain a-t-il à la naissance un cerveau pré-câblé pour la musique, comme cela semble être le cas pour le langage ? La musique constitue-t-elle une forme autonome et spécifique de la cognition et un mode d'expression particulier de notre cerveau ? Comment les dernières techniques d'imagerie cérébrale nous montrent-elles les spécificités du traitement cérébral de la musique ? Le présent ouvrage fait le point sur ces questions en présentant les dernières recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale : il aborde les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale et la neuroimagerie fonctionnelle de la perception musicale.
Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, il s'adresse également aux étudiants en psychologie et musicologie (licence et master).

Le livre est accompagné d'un CD-Rom qui permettra au lecteur de bénéficier d'illustrations sonores proposées par les auteurs.

Bernard LECHEVALIER est professeur émérite de neurologie. Ancien chef de service en neurologie au CHU de Caen, il a contribué à la création d'une équipe de recherche en neuropsychologie aujourd'hui dirigée par Francis Eustache. Musicien aguerri, il a rédigé plusieurs ouvrages de référence sur les troubles de la perception musicale d'origine neurologique.

Hervé PLATEL est professeur de neuropsychologie à l'université de Caen. Internationalement reconnu pour ses travaux sur la neuropsychologie de la perception musicale, il a montré les réseaux cérébraux impliqués dans la perception et la mémorisation de la musique. Ses travaux permettent également de développer des méthodes musico-thérapeutiques de prise en charge de patients déments Alzheimer.

Francis EUSTACHE est directeur de recherche à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE). Spécialiste en neuropsychologie de la mémoire humaine. Il dirige à Caen des recherches sur les troubles de mémoires et le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives.

Extrait :

Extrait de l'introduction de Bernard LECHEVALIER, Hervé PLATEL & Francis EUSTACHE :

Comme c'est souvent le cas en psychologie ou en médecine, c'est du regroupement de quelques observations privilégiées que naissent des théories générales et l'élaboration de nouveaux domaines scientifiques. En ce qui concerne la neuropsychologie de la musique, l'attention fut attirée à la fin du XIXe siècle par de curieuses dissociations chez des patients cérébrolésés entre l'atteinte des fonctions du langage et la conservation des capacités musicales, tant dans l'expression que dans la perception. À l'inverse, d'autres observations historiques soulignaient ce fait étrange que des musiciens de métier avaient perdu les capacités inhérentes à leur profession alors que leur langage était intact. Ainsi se dessina par rapport à l'aphasie, et pour ainsi dire «a contrario», le profil clinique et pathologique de l'amusie, dont on fut bien obligé de reconnaître qu'il ne s'agissait pas d'un syndrome univoque, et que des corrélations anatomo-cliniques étaient possibles dans ce domaine (Marin, 1982; Lechevalier et al, 1985). Parallèlement à ces observations pionnières, des études générales sur la perception de la musique ont vu le jour. Ainsi, l'étude psychologique et neurologique de la perception musicale a depuis longtemps suscité l'intérêt d'une petite communauté active de chercheurs francophones qui ont perpétué l'héritage de fondateurs tels que Robert Francès (1958) et Paul Fraisse (1974). (...)
Depuis, la vivacité de la communauté internationale concernant les recherches à l'interface des neurosciences et de la musicologie n'a fait que croître ; et on peut attendre des résultats de ces études de nouvelles perspectives thérapeutiques et pédagogiques qui émergeront au cours de la première décennie de ce nouveau millénaire.
L'ambition de ce livre est de montrer que l'étude neuropsychologique de la perception musicale présente deux facettes complémentaires qui rendent ce thème de recherche particulièrement productif et passionnant.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande