Articles liés à MICROBIOLOGIE

9782804160128: MICROBIOLOGIE

L'édition de cet ISBN n'est malheureusement plus disponible.

Synopsis

~ Un classique, une nouvelle équipe: Les nouveaux auteurs du « Prescott » de Microbiologie ont veillé à préserver la réputation des éditions précédentes, bien entendu en actualisant le contenu, mais aussi en apportant dans tout le texte une nouvelle perspective sur plusieurs aspects. L'un des plus importants est l'accent mis sur la diversité du monde microbien. Un autre est celui mis sur l'évolution. Enfin, un effort est fait pour intégrer les concepts essentiels. ~ Une mise à jour importante: Certains chapitres ont été réorganisés en profondeur pour améliorer la présentation du contenu. Nombre d'entre eux débutent par un schéma des concepts permettant une visualisation des relations entre les thèmes constitutifs du chapitre. L'iconographie actualisée est mieux colorée et annotée. Elle contient de nombreuses images tridimensionnelles. L'ensemble rend le texte plus attractif. - un classique - nouveaux chapitres inédits - vision synthétique de la matière - nombreux outils pédagogiques ~ Des outils d'aide à l'acquisition des connaissances: La volonté des auteurs de vérifier l'acquis des connaissances est renforcée par l'apparition de questions à la fin de chaque section dans les chapitres et de nouvelles questions de réflexion en bout de chaque chapitre. En outre, certains mots, mis en évidence en rouge dans le texte, désignent des noms de scientifiques ou notions devant être connus par les étudiants. Un glossaire étoffé et un index fourni complètent ce traité. Traduction de la 7ème édition américaine.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait

Historique et domaine de la microbiologie

Aperçu

° La microbiologie est définie non seulement par la taille de ses sujets mais également par les techniques utilisées pour les étudier.

° Parmi les micro-organismes sont inclus : des entités acellulaires (par exemple les virus), les cellules procaryotes et des cellules eucaryotes. Les micro-organismes cellulaires se répartissent dans les trois domaines du vivant : Bacteria, Archaea et Eucarya.

° La microbiologie est devenue une discipline scientifique grâce au développement de la microscopie, à la possibilité d'isoler et de propager des cultures pures de micro-organismes. Le développement de ces techniques résulte en grande partie des études réfutant la Théorie de la Génération Spontanée et d'autres établissant le rôle des micro-organismes dans l'apparition des maladies.

° La microbiologie est une discipline importante ; elle a eu et aura encore un grand impact sur d'autres domaines de la biologie et sur le bien-être humain en général.

On ne peut que souligner l'importance de la microbiologie. En simples termes de nombre et de masse (on estime qu'ils contiennent 50 % du carbone biologique et 90 % de l'azote biologique de la Terre), les micro-organismes dépassent largement les autres groupes d'organismes de la planète. De plus, ils existent partout : depuis les fontaines géothermiques des profondeurs océaniques jusqu'à la glace arctique la plus froide et à la peau de chaque individu. Ce sont les principaux contributeurs du fonctionnement de la biosphère en étant indispensables aux cycles des éléments essentiels à la vie. Ce sont également des sources nutritives servant de base à toutes les chaînes et tous les réseaux alimentaires écologiques. Mais ce qui est important, certains micro-organismes sont photosynthétiques, égalant les végétaux dans la capture du dioxyde de carbone et la libération de l'oxygène dans l'atmosphère. Ceux qui colonisent les humains jouent également des rôles importants, dont l'aide à la digestion de la nourriture et la production des vitamines B et K. De plus, en général, la société tire profit des micro-organismes lorsqu'ils participent à la production du pain, de la bière, des antibiotiques, des vaccins, des vitamines, des enzymes et de nombreux autres produits importants.

Biographie de l'auteur

Jean Dusart est titulaire d'un Ph D en Biochimie de l'Université de Montréal et d'un Doctorat en Sciences Biologiques de l'Université de Liège. Aujourd'hui retraité, il a été chercheur permanent au FNRS de Belgique et a enseigné la microbiologie générale et la génétique moléculaire à l'Université de Liège Jacques Coyette est biologiste et docteur en sciences biomédicales expérimentales de l'Université de Liège, il est chargé de cours honoraire de cette même université. Il a enseigné la biologie générale, la microbiologie générale et la biochimie microbienne dans les deux cycles universitaires.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurDE BOECK SUP
  • Date d'édition2010
  • ISBN 10 2804160122
  • ISBN 13 9782804160128
  • ReliureBroché
  • Numéro d'édition3
  • Nombre de pages1088

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande