Articles liés à Le cerveau musicien + neuropsycho de la perception...

Le cerveau musicien + neuropsycho de la perception musicale (compléments en ligne) - Couverture souple

 
9782804162801: Le cerveau musicien + neuropsycho de la perception musicale (compléments en ligne)
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
322pages. 24x16x2cm. Broché. «Le cerveau musicien» est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale. Il présente les recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale. L'ouvrage aborde ainsi les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale ainsi que la neuroimagerie fonctionnelle de la perception musicale. Le cerveau musicien permet de ccmprendre pourquoi la musique n'est pas juste un «amusement social», mais bien une forme d'expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d'associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dans un objectif de création. Ainsi, les auteurs offrent une explication au fait que, si la musique adoucie les moeurs, elle est aussi assurément un «stimulant» cognitif et cérébral. Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, l'ouvrage intéressera également les étudiants en psychologie et en musicologie (licence et master). Francis Eustache, est directeur de recherche à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études (EPHE). Spécialiste en neuropsychologie de la mémoire humaine, il dirige à Caen des recherches sur les troubles de mémoire et le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives. Bernard Lechevalier, est professeur émérite de neurologie. Ancien chef de service en neurologie au CHU de Caen, il a contribué à la création d'une équipe de recherche en neuropsychologie, aujourd'hui dirigée par Francis Eustache. Musicien aguerri, il a rédigé plusieurs ouvr.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait :
Extrait de l'introduction de Bernard LECHEVALIER, Hervé PLATEL et Francis EUSTACHE

Comme c'est souvent le cas en psychologie ou en médecine, c'est du regroupement de quelques observations privilégiées que naissent des théories générales et l'élaboration de nouveaux domaines scientifiques. En ce qui concerne la neuropsychologie de la musique, l'attention fut attirée à la fin du XIXe siècle par de curieuses dissociations chez des patients cérébrolésés entre l'atteinte des fonctions du langage et la conservation des capacités musicales, tant dans l'expression que dans la perception. À l'inverse, d'autres observations historiques soulignaient ce fait étrange que des musiciens de métier avaient perdu les capacités inhérentes à leur profession alors que leur langage était intact. Ainsi se dessina par rapport à l'aphasie, et pour ainsi dire «a contrario», le profil clinique et pathologique de l'amusie, dont on fut bien obligé de reconnaître qu'il ne s'agissait pas d'un syndrome univoque, et que des corrélations anatomo-cliniques étaient possibles dans ce domaine (Marin, 1982; Lechevalier étal, 1985). Parallèlement à ces observations pionnières, des études générales sur la perception de la musique ont vu le jour. Ainsi, l'étude psychologique et neurologique de la perception musicale a depuis longtemps suscité l'intérêt d'une petite communauté active de chercheurs francophones qui ont perpétué l'héritage de fondateurs tels que Robert Francès (1958) et Paul Fraisse (1974). Les travaux psychologiques et cognitifs sur la perception musicale ont ainsi donné lieu, il y a plus de dix ans, à deux ouvrages collectifs de référence dans le domaine (Zenatti, 1994 ; McAdams & Bigand, 1994). Depuis lors, aucun ouvrage en langue française n'est venu compléter ce domaine, notamment en insistant plus avant sur les aspects neuropsychologiques et en tenant compte de l'avancée des recherches dans le domaine des neurosciences. En 2001, le remarquable ouvrage collectif The biological foundation of music (sous la direction de I. Peretz & R. Zatorre) a pu combler cette lacune, mais aucune traduction française n'est encore disponible à ce jour. Depuis, la vivacité de la communauté internationale concernant les recherches à l'interface des neurosciences et de la musicologie n'a fait que croître ; et on peut attendre des résultats de ces études de nouvelles perspectives thérapeutiques et pédagogiques qui émergeront au cours de la première décennie de ce nouveau millénaire.
L'ambition de ce livre est de montrer que l'étude neuropsychologique de la perception musicale présente deux facettes complémentaires qui rendent ce thème de recherche particulièrement productif et passionnant. Tout d'abord, l'étude de la musique pour elle-même (y compris ses particularités neuroanatomiques) nous permet de mieux comprendre la nature même de cet objet de culture. Il s'agit d'un vaste domaine d'étude, passant par la description des processus perceptifs, la connaissance de l'architecture cognitive de cette modalité (nombre de composantes élémentaires, modularité et hiérarchie de ces composantes entre elles), l'intégration cognitive des systèmes de représentations propres à la musique... Dans l'exploration neuropsychologique de la perception musicale, se croisent, comme nous le rappellerons, un certain nombre de questions essentielles du fonctionnement de la cognition humaine : indépendance fonctionnelle de ce domaine par rapport à d'autres comme le langage, poids des facteurs d'expertises et existence de prédispositions génétiques.
Présentation de l'éditeur :
«Le cerveau musicien» est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale. Il présente les recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale. L'ouvrage aborde ainsi les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale ainsi que la neuroimagerie fonctionnelle de la perception musicale.

Le cerveau musicien permet de comprendre pourquoi la musique n'est pas juste un «amusement social», mais bien une forme d'expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d'associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dans un objectif de création. Ainsi, les auteurs offrent une explication au fait que, si la musique adoucie les moeurs, elle est aussi assurément un «stimulant» cognitif et cérébral.

Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, l'ouvrage intéressera également les étudiants en psychologie et en musicologie (licence et master).

Francis Eustache, est directeur de recherche à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études (EPHE). Spécialiste en neuropsychologie de la mémoire humaine, il dirige à Caen des recherches sur les troubles de mémoire et le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives.

Bernard Lechevalier, est professeur émérite de neurologie. Ancien chef de service en neurologie au CHU de Caen, il a contribué à la création d'une équipe de recherche en neuropsychologie, aujourd'hui dirigée par Francis Eustache. Musicien aguerri, il a rédigé plusieurs ouvrages de référence sur les troubles de la perception musicale d'origine neurologique.

Hervé Platel, est professeur de neuropsychologie à l'Université de Caen. Internationalement reconnu pour ses travaux sur la neuropsychologie de la perception musicale, il a montré les réseaux cérébraux impliqués dans la perception et la mémorisation de la musique. Ses travaux permettent également de développer des méthodes musico-thérapeutiques de prise en charge chez les patients déments Alzheimer.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurDE BOECK SUP
  • Date d'édition2010
  • ISBN 10 280416280X
  • ISBN 13 9782804162801
  • ReliureBroché
  • Numéro d'édition2
  • Nombre de pages322

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks