Articles liés à Psychologie de l'adulte âgé

Psychologie de l'adulte âgé - Couverture souple

 
9782804176044: Psychologie de l'adulte âgé
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Extrait de l'introduction

Le vieillissement constitue une caractéristique incontournable de la vie en général et de la vie humaine en particulier. La psychologie ne peut l'ignorer bien que, science récente, elle ait privilégié l'étude de l'enfance, du développement ou des pathologies chez l'adulte. L'espèce humaine est remarquable par sa longévité. L'histoire nous apprend que la durée moyenne de vie au cours des siècles a longtemps été de l'ordre d'une trentaine d'années. Toutefois, dans le même temps, les chroniques nous rapportent qu'il y a toujours eu des personnes qui ont vécu très longtemps, et même approché ou dépassé les cent ans. La reine Aliénor d'Aquitaine au XIIe siècle, par exemple, a vécu 80 ans et a eu une dizaine d'enfants. Prolonger sa vie ou même atteindre l'éternité a constitué un mythe récurrent tout au long des siècles. Le XXe siècle a connu une véritable révolution à cet égard parfois sous-estimée : l'allongement remarquable de la durée moyenne de vie dans la plupart des pays économiquement développés. En France, l'espérance moyenne de vie est passée entre 1900 et 2000 de 48 ans à 79 ans. Depuis le milieu du siècle, elle progresse environ de 3 mois par an. En 2011, elle s'établit à 84,8 ans pour les femmes et 78,2 ans pour les hommes selon les données de l'INSEE (2011). Les causes de cette évolution sont multiples. Elle repose sur les progrès de la médecine et avant tout des pratiques hygiéniques et de prévention, telles que les vaccinations. Les conditions de vie sont devenues beaucoup moins rudes. La prise en charge des problèmes sociaux s'est améliorée. Il faut toutefois observer que cette évolution souffre de fortes inégalités selon les catégories sociales. L'espérance de vie d'un cadre est plus importante que celle d'un ouvrier. Les différences existent aussi en fonction des pays, de leur niveau de développement et de leurs systèmes sociaux. L'espérance de vie n'est que de 45 ans en Afghanistan. On peut également observer un renversement de cette évolution. Ce fut le cas en URSS une décennie avant l'effondrement du système soviétique. Les États-Unis connaissent aujourd'hui la même régression. Un rapport publié en 2010 fait état d'un recul de 1,2 mois de l'espérance moyenne de vie à partir de 2010. Elle s'établit aujourd'hui à 77,8 ans.
Présentation de l'éditeur :
L allongement remarquable de l espérance de vie laisse attendre un fort accroissement de la population d adultes âgés. Il convient d assurer à ces nouvelles générations de seniors une réelle qualité de vie et d intégration sociale. Il ne s agit pas seulement de vieillir, mais de bien vieillir. Une conséquence de cette transformation tient dans l importance croissante des maladies du vieillissement et notamment des démences neuro-dégénératives de type Alzheimer. La prise en charge de ces problématiques a entraîné le développement d un champ original de connaissance et de pratiques, celui de la psychologie du vieillissement, que le présent ouvrage s efforce de présenter. Une approche développementale y propose un certain nombre de modèles permettant de mieux appréhender les mécanismes du « bien vieillir ». Le vieillissement étant marqué par d importantes modifications des activités intellectuelles, la psychologie cognitive est également sollicitée afin de comprendre les processus affectés par le vieillissement, tels que la mémoire, la résolution de problème, l attention ou encore l intelligence. Une perspective plus clinique développe la prise en charge des pathologies inhérentes au vieillissement, telles que la maladie d Alzheimer et les pertes d autonomie. Enfin l aspect social ne saurait être oublié, le passage à la retraite, l isolement ou les rapports intergénérationnels relevant d un traitement psychosocial. La problématique du soi à travers l estime de soi, la perte de contrôle et d autonomie constituent également des éléments incontournables de la qualité de vie des adultes âgés.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurDE BOECK SUP
  • Date d'édition2013
  • ISBN 10 2804176045
  • ISBN 13 9782804176044
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages176

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks