9782804187316: Principes de Chimie
Extrait :

LES FONDEMENTS

Bienvenue en chimie ! Vous êtes sur le point d'embarquer pour un voyage extraordinaire qui vous conduira au coeur de la science. En regardant dans une direction, vers la physique, vous verrez que les principes de la chimie dérivent du comportement des atomes et des molécules. En regardant dans une autre direction, vers la biologie, vous verrez comment la chimie permet de comprendre la propriété la plus impressionnante de la matière, la vie.Vous serez capable, en regardant un objet usuel, de voir avec l'oeil de votre esprit sa composition en terme d'atomes, et de comprendre comment cette composition détermine ses propriétés.

INTRODUCTION ET ORIENTATION

La chimie est la science de la matière et de ses transformations. Le monde de la chimie englobe donc tous les matériaux qui nous entourent - les cailloux que nous foulons, la nourriture que nous mangeons, la chair dont nous sommes faits et le silicium que nous introduisons dans les ordinateurs. Aucun matériau n'est hors de portée de la chimie, qu'il soit vivant ou mort, végétal ou minéral, sur terre ou dans une étoile lointaine.

Chimie et société
La chimie d'aujourd'hui est construite sur des siècles d'explorations et de découvertes. Il nous suffit de regarder autour de nous pour comprendre l'impact de la chimie sur la technologie et sur la société. Dans les premiers jours de la civilisation, lorsque l'Âge de Pierre a laissé la place à l'Âge du Bronze, puis à l'Âge du Fer, les hommes ne se rendaient pas compte qu'ils faisaient de la chimie lorsqu'ils transformaient en métaux les matériaux qu'ils trouvaient sous forme de pierres - nous dirions maintenant minéraux (FIG. 1). La possession des métaux leur donna un nouveau pouvoir sur leur environnement, et la perfide nature devint moins brutale. La civilisation apparut avec le progrès des compétences dans la transformation des matériaux : le verre, les bijoux, les monnaies, les céramiques et, inévitablement, les armes devinrent plus diverses et plus efficaces. L'art, l'agriculture et la guerre devinrent plus raffinés. Rien de tout cela ne serait arrivé sans la chimie.
Le développement de l'acier stimula la profonde influence de la chimie sur la société. La meilleure qualité de l'acier conduisit à la Révolution Industrielle, où la vapeur remplaça les muscles et où on vit apparaître des entreprises géantes. L'amélioration des transports et l'augmentation de la production des usines favorisa l'extension du commerce, et le monde devint à la fois plus petit et plus actif. Rien de tout cela ne serait arrivé sans la chimie.
Avec le XXe siècle, et maintenant le XXIe, l'industrie chimique a connu un essor gigantesque. La chimie a transformé l'agriculture. Les engrais chimiques ont permis de nourrir l'immense population, toujours croissante, du monde. La chimie a transformé les communications et les transports. La chimie d'aujourd'hui a produit des matériaux nouveaux, comme des polymères pour les tissus, du silicium ultrapur pour les ordinateurs, et du verre pour les fibres optiques. Elle produit des carburants plus efficaces et renouvelables et les alliages solides et légers nécessaires pour les avions modernes et les déplacements dans l'espace. La chimie a transformé la médecine, augmenté considérablement l'espérance de vie et fourni les bases de l'ingénierie génétique. La connaissance approfondie de la vie que nous sommes en train d'élaborer grâce à la biologie moléculaire est actuellement l'un des domaines les plus animés de la science. Aucun de ces progrès n'aurait été réalisé sans la chimie.
Toutefois, le prix de tous ces bienfaits a été élevé. La croissance rapide de l'industrie et de l'agriculture, par exemple, a épuisé la Terre et endommagé notre héritage. Tout le monde s'intéresse maintenant à la préservation de notre extraordinaire planète. Ce sera à vous et à vos contemporains d'utiliser la chimie - quelle que soit la carrière que vous aurez choisie - pour partir de ce qui a déjà été réalisé. Vous contribuerez peut-être à démarrer une nouvelle phase de civilisation fondée sur de nouveaux matériaux, exactement comme les semi-conducteurs ont transformé la société au vingtième siècle. Vous contribuerez peut-être à réduire la dureté de l'impact du progrès sur notre environnement. Pour cela, vous aurez besoin de la chimie.

Présentation de l'éditeur :

Cette 6e édition des Principes de Chimie de P. Atkins améliore encore les qualités universellement reconnues de ce manuel de référence en chimie générale destiné essentiellement aux étudiants de premier cycle scientifique universitaire. En partant de la structure de l'atome et en montrant comment les modèles issus de la mécanique quantique ont permis de comprendre et d'approfondir la structure et les propriétés des molécules, l'ouvrage construit de façon logique et rigoureuse les connaissances nécessaires à la compréhension des propriétés macroscopiques de la matière.

L'analyse des concepts d'entropie et d'enthalpie libre fonde l'étude de la thermodynamique et des équilibres, et l'étude de la cinétique met en lumière son rôle crucial dans l'élucidation des mécanismes réactionnels. Les problèmes de sauvegarde de l'environnement font l'objet de plusieurs paragraphes et un texte traite de l'auto-assemblage et des nanomatériaux. L'étude des éléments et des notions de chimie organique et de biochimie viennent ensuite compléter l'ouvrage.

De nombreux supports pédagogiques aident l'étudiant à assimiler les connaissances présentées. Les exemples du texte insistent sur les stratégies de résolution des problèmes, les auto-tests permettent de vérifier la compréhension d'un sujet donné, les très nombreux exercices de tous niveaux à la fin des chapitres abordent tous les sujets traités. Les principaux types de calcul sont explicités dans les "Boîtes à Outils", les "Techniques Essentielles" présentent les principales méthodes expérimentales en associant la salle de cours, le laboratoire et le monde extérieur, et les encadrés "Aux frontières de la chimie" explorent les réalisations de la recherche actuelle. Les points "Un peu de réflexion" encouragent les étudiants à réfléchir sur les implications des sujets étudiés et à adapter leurs connaissances aux situations nouvelles.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande