Articles liés à Psychic détective Yakumo T02

Oda, Suzuka Psychic détective Yakumo T02 ISBN 13 : 9782809420852

Psychic détective Yakumo T02 - Couverture souple

 
9782809420852: Psychic détective Yakumo T02
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Psychic Detective Yakumo - Volume 2

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Revue de presse :

L'inspecteur Kazutoshi Goto, une vieille connaissance de Yakumo, fait appel aux services de notre jeune enquêteur de l'occulte pour exorciser une journaliste, Makoto Hijitaka, la fille du commissaire de police. Celle-ci a assisté à la mort tragique d'un jeune homme au cours d'un accident de la route et, depuis, elle semble possédée par son fantôme. En lui rendant visite, Yakumo réalise que son cas est particulièrement grave: l'âme de la victime fait preuve d'une détermination farouche pour refuser la mort, au point de vouloir s'emparer totalement du corps de la jeune femme. Cela entraîne une réaction de rejet de la part du corps qui commence à se dégrader de l'intérieur, ce qui conduirait à terme inévitablement au décès de la personne envoûtée.

Le temps est compté: Yakumo, l'inspecteur Goto et son partenaire Ishii doivent à tout prix déterminer l'identité du fantôme et identifier la cause précise de son désir vorace de survie. En examinant ses affaires, ils trouvent une photo représentant Ayaka Kinoshita, la première victime d'une série de meurtres et de disparitions de jeunes lycéennes. Ayaka a été retrouvée morte noyée dans une rivière après avoir été étranglée par son agresseur, quelques temps après avoir disparue. Par la suite, une seconde victime a été retrouvée non loin de la rivière, probablement morte noyée elle-aussi avant que son corps soit abandonné. Une troisième jeune fille a d'ores et déjà disparue et le pire est à prévoir. Tout semble désormais désigner le fantôme comme le meurtrier de cette sombre affaire mais, si c'est le cas, d'où lui vient cette névrose qui le pousse ainsi à s'accrocher à la vie et à prendre celles de jeunes filles ?

Pendant ce temps, Haruka enquête seule sur l'affaire du fantôme d'une jeune fille confiée par son amie et manque de mourir noyée à son tour dans la rivière. Elle est sauvée par l'intervention du docteur Kinoshita qui la recueille dans sa clinique. Ce médecin est le père de la première victime, Ayaka, mais il est également l'homme qui mit autrefois Yakumo au monde. Leur rencontre était-elle prédestinée ?

Un second tome en tout point excellent ! On reprend sur l'intrigue débutée à la fin du premier tome avec trois affaires différentes qui semblent n'avoir à priori aucun lien entre elles et qui pourtant vont se recouper pour faire éclater une sombre vérité. L'histoire est très travaillée, d'une complexité étonnante et toujours aussi bien amenée, les personnages avançant de telle manière qu'ils recomposent le profil psychologique du fantôme à mesure qu'ils progressent dans l'enquête sur les meurtres en série. Celle-ci possède par ailleurs son propre enjeu dramatique fort: la survie d'une troisième victime, disparue depuis quelques jours et dont le corps n'a pas encore été retrouvée. L'assassin présumé étant à présent mort, il y a le risque que son corps ne soit jamais retrouvé ou qu'elle meurt de faim ou de soif avant. La seule chance de la sauver avant que ça n'arrive est de parvenir à remonter les deux affaires en parallèle jusqu'à trouver la planque où étaient séquestrées les lycéennes avant leurs morts.

Ce qui est surprenant dans ce tome, c'est aussi de voir à quel point un "fantôme" arrive à avoir une telle présence et une véritable existence. On ne le voit jamais (sauf indirectement par la journaliste possédée) mais la manière dont tout tourne autour de la reconstitution de son profil psychologique par le biais d'enquêtes sur son passé, de témoignages de personnes l'ayant connu ainsi que de cette affaire de meurtres sordides fait qu'il en ressort de tout cela un personnage "absent" disposant d'une forte présence qui domine l'ensemble de l'intrigue. Tout l'enjeu de ce second tome est de permettre ensuite à nos héros de trouver un moyen d'arriver à exorciser la journaliste malgré la détermination inébranlable de leur adversaire, un plan qu'ils conçoivent vers la fin du tome et qui devrait être mis en application dès le début du tome 3. Toutefois, vu la gravité de la situation, il est clair que nos héros ne peuvent pas se permettre la moindre erreur ni le moindre doute dans leurs déductions. S'ils sont passés à côté de la vérité de l'affaire, les conséquences pourraient en être catastrophiques, leur adversaire se révélant hautement imprévisible et particulièrement dangereux.

Entretemps, nous en découvrons aussi un peu plus sur le passé trouble de Yakumo, victime d'une tentative de meurtre par sa propre mère, et sur ses relations avec l'oncle qui l'a élevé, Isshin Saito, et sa jeune cousine Nao, les seules personnes qu'il peut appeler sa vraie "famille". Sa relation avec Haruka, quant à elle, est davantage mise en retrait dans ce tome, réduite à quelques séquences davantage portées sur l'humour que sur la romance. On est très loin du shojo mièvre et agaçant du premier tome, l'auteure semblant aussi mieux maîtriser ses personnages et être plus à l'aise dans la représentation de leurs tourments intérieurs (on évite la grosse séquence shojo pleine de bons sentiments du premier tome), ce qui est d'autant plus agréable. L'auteure plus épanouie à ce niveau et le résultat final est plus fluide et mieux amené.

Le seul véritable reproche que je pourrais faire à ce tome est de nous faire languir la suite de cette intrigue (qui s'étalera là-aussi sur l'ensemble du tome 3 jusqu'à sa conclusion). Pour le reste, c'est vraiment du tout bon et les quelques défauts que je pouvais formuler sur le premier tome, les maladresses de départ, ont quasiment disparu. Du tout bon !

Un très bon tome de Yakumo en définitive, encore plus prenant et passionnant que le premier et toujours aussi bien maîtrisé ! Toutes les promesses du premier tome semblent se concrétiser et le résultat est tout simplement excellent. On n'a qu'une hâte à présent, c'est de découvrir la fin de cette intrigue. Et nul doute que l'on n'est pas au bout de nos surprises vu la longueur...


Glass Heart

(Critique de www.manga-news.com)
Présentation de l'éditeur :
L’inspecteur Goto sollicite l’aide de Yakumo : makoto, la fille du commissaire, est possédée par un fantôme. Au même moment, la police retrouve, près d’une rivière, les corps de plusieurs jeunes filles, vraisemblablement assassinées. Yakumo va rapidement découvrir que les deux affaires sont étrangement liées...

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurPanini
  • Date d'édition2012
  • ISBN 10 2809420858
  • ISBN 13 9782809420852
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages188

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks