Alain Souchon - La vie, c'est du théâtre et des souvenirs - Couverture souple

Brierre, Jean-Dominique

 
9782809849325: Alain Souchon - La vie, c'est du théâtre et des souvenirs

Synopsis

À partir de dizaines d'heures d'entretiens inédits, assorties de témoignages de proches avec Alain Souchon, cette biographie complète retrace le parcours de l'indémodable chanteur de " la Ballade de Jim " qui aura 80 ans le 27 mai 2024.

" Pendant une année entière, presque toutes les semaines, j'ai rencontré Alain Souchon. Le même jour, le vendredi, à la même heure, 11 heures du matin, au même endroit, le bar de l'hôtel Regina à Paris.
"Ma vie n'est pas intéressante', m'avait-il dit, comme pour me dissuader de faire un livre sur lui. Avant de concéder : "À moins de parler de mon parcours. Quand j'avais quinze ou seize ans, je me voyais devenir une sorte de clochard. Un clochard vivant à la campagne. Je n'en reviens toujours pas de ce qui m'est arrivé.' "
Comment d'un mal-être existentiel et d'une enfance compliquée Alain Souchon a-t‑il fait une œuvre ? Pourquoi tout le monde se retrouve-t‑il dans ses chansons ? Tenter de répondre, de dépasser l'anecdotique pour atteindre une vérité plus universelle est le propos de ce livre issu d'entretiens à la mélodie singulière.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Ancien collaborateur du mensuel Paroles et Musique, traducteur de Leonard Cohen, Jean-Dominique Brierre a consacré des biographies aux grands de la chanson (Piaf, Reggiani, Barbara, Ferrat, Bob Dylan).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.