Présentation de l'éditeur :
Cinquante années nous séparent de la fin de la guerre d'Algérie. Trois générations sont aujourd'hui concernées par cette guerre : ceux qui y ont participé, de près ou de loin, leurs enfants, qui ont vécu avec la mémoire et les non-dits de leurs aînés, et leurs petits-enfants, qui veulent comprendre la complexité de tels événements. Car la guerre d'Algérie constitue un conflit à géométrie variable : entre Français et Algériens, mais aussi entre Algériens, et encore entre Français. La tâche de l'historien est alors de tenter de démêler les fils de l'Histoire sans les rompre ni les tendre dans une direction voulue. Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les différents temps structurant la guerre ? Quelles mémoires a-t-elle laissées ? Depuis les origines de la présence française en Algérie jusqu'à l'indépendance du pays en 1962, en passant par l'insurrection et le fameux " Je vous ai compris " du général de Gaulle, cet ouvrage revient, étape après étape, sur le déroulement des hostilités encore très présentes dans les esprits des Français et des Algériens.
Biographie de l'auteur :
Tramor Quemeneur, docteur en histoire, est enseignant. Sa thèse sur les désobéissances de soldats français pendant la guerre d'Algérie va paraître en 2012. Il a publié L'Algérie en couleurs. 1954-1962. Photographies d'appelés pendant la guerre avec Slimane Zeghidour (2011) et, avec Benjamin Stora, Algérie 1954-1962. Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre (2010). Il a également dirigé le manuel 100 fiches d'histoire du XXe siècle (2004 et 2009). Né à Constantine en 1950, docteur d'Etat en histoire et sociologie, Benjamin Stora est professeur des universités. Il enseigne à l'université Paris-XIII et à l'INALCO (Langues orientales, Paris). Il a publié une trentaine d'ouvrages comme La Gangrène et l'Oubli. La mémoire de la guerre d'Algérie (1991), Appelés en guerre d'Algérie (1997), Les Trois Exils. Juifs d'Algérie (2006). En 2009, son livre Le Mystère de Gaulle. Son choix pour l'Algérie rencontre un grand écho dans la critique française et algérienne. Il est également l'auteur de plusieurs documentaires audiovisuels dont Les Années algériennes (1991 sur France 2). Benjamin Stora est membre du Jury du prix du livre d'histoire, décerné par le Sénat.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.