Jean-Charles Camilleri La route buissonnière

ISBN 13 : 9782812116650

La route buissonnière

Note moyenne 3
( 1 avis fournis par GoodReads )
 
9782812116650: La route buissonnière
Présentation de l'éditeur :

« J'ai lu ces nouvelles tantôt comme l'on se promènerait chez des proches, tantôt en découvrant l'étrangeté qui façonne l'être humain. Leur organisation - peut-être désirée - imprime à chacune son rythme propre et replace le lecteur dans une posture nouvelle. C'est qu'on y rencontre à la fois l'unité et la diversité au travers de tranches de vie qui s'étendent parfois sur des générations cependant généralement concentrées autour du bassin méditerranéen. L'une des nouvelles s'inscrit même dans l'Antiquité quand Ulysse se livre à un monologue à son retour d'Ithaque. Pour les autres récits, qui se déroulent essentiellement entre le XIXè et le XXè siècle, on y relève des changements survenus dans nos vies avec la présence du cheval qui cède la place au vélo ou à la mécanique, celle que l'on répare encore de ses mains, en se fiant à son bruit pour poser un diagnostic et la faire marcher. Parfois, on sort de la réalité avec des chiffres ou des meubles qui se mettent à parler et à régir la vie humaine. D'une nouvelle à l'autre, l'évidence du quotidien ressurgit bien vite, par exemple sous le coup de la douleur éprouvée chez le dentiste, convoquant des ancêtres moins douillets et devenus héroïques s'imposant comme modèles.(…) C'est ainsi que les vies se déroulent, se racontent et s'écrivent et renouvellent l'intérêt de les écouter et de les lire. » Extrait de la préface de Marie-Paule Huet

Biographie de l'auteur :

Jean-Charles Camilleri est professeur de philosophie. Avec Paroles d'innocence, publié en 2003, il s'efforce de démontrer que l'homme condamné au procès dit de la josacine empoisonnée, Jean-Marc Deperrois, est innocent. Dans L'impasse, son 1er roman publié en 2007 et remarqué notamment pour la qualité de son écriture, il installe les grandes questions existentielles, celle du mal en particulier, dans le cadre du quotidien le plus anodin. La Route buissonnière, suite de nouvelles, dans la même veine littéraire, interroge nos origines et tente d'arracher moments et rêveries au cours du temps.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande