Vendée Globe 2012-2013 : la course et le palmarès

 
9782812307898: Vendée Globe 2012-2013 : la course et le palmarès

Vendée Globe, tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, est partie le 10 novembre 2012 des Sables d'Olonnes. Pour cette septième édition, 19 hommes et 1 femme tentent de battre le record de Michel Desjoyeaux en 2009 de 84 jours, 3 heures et 9 minutes. Publié après l'arrivée de tous les skippers, ce livre retrace toutes les étapes du Vendée Globe 2012-2013 et présente le palmarès de la course.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait :

LA COURSE CONTRE LA MONTRE

Cela fait des années que certains se préparent pour l'événement, d'autres ont encore de nombreux détails techniques ou financiers à régler. Mais pour tous, les derniers mois avant le départ sont déjà une phase de la compétition, et pas des moindres. La course commence bien avant le passage de la ligne.

Port-la-Forêt, Lorient, La Rochelle, Portsmouth... En ce début octobre 2012, dans leurs bases techniques, les équipes mettent la dernière main aux préparatifs du bateau. C'est le temps des grands rangements, des mises en sacs de tout ce qui va être embarqué, du matériel de rechange à la nourriture de base... Le frais rejoindra le bord dans les jours qui précéderont le départ. Pour les techniciens, c'est le dernier grand rush et chacun des spécialistes amenés à intervenir à bord est taraudé par le syndrome du grain de sable. Alors, on compile fiévreusement les check-lists pour être certain de n'avoir pas oublié le petit détail qui pourrait empoisonner la vie du navigateur solitaire, on se convainc de la validité des choix. De toute façon, il est maintenant trop tard pour changer de cap.
Ces derniers instants de tranquillité avant de rallier Les Sables-d'Olonne sont aussi l'occasion pour les skippers d'accueillir à bord clients et personnels des partenaires ou journalistes pour quelques sorties bien calibrées. Les bateaux sont prêts et c'est le moment d'entretenir de bonnes relations avec tous ceux qui relaieront la communication du navigateur pendant les mois à venir.
À bord de Safran, Marc Guillemot multiplie les sorties en baie de Quiberon depuis sa base de La Trinité-sur-Mer. Le monocoque est fin prêt et Marc n'est pas peu fier de détailler les innovations technologiques développées à bord par les ingénieurs du groupe, depuis la centrale inertielle de navigation jusqu'à cette fameuse quille en titane. À Lorient, le challenge Azimut, qui a rassemblé fin septembre près de la moitié de la flotte des prétendants du Vendée Globe, a confirmé ce que l'on pressentait : le niveau de préparation des solitaires est incroyablement homogène. Les bateaux de dernière génération bénéficient d'un petit avantage en vitesse pure, comme en témoigne la victoire de Jean-Pierre Dick. (...)

Présentation de l'éditeur :

Ils étaient 20 au départ le 10 novembre 2012. Du vainqueur, François Gabart, arrivé le 27 janvier 2013, en 78 jours, 2 heures et 16 minutes, au dernier arrivé Alessandro Di Benedetto, en passant par les abandons déchirants de Kito de Pavant ou Vincent Riou, ils ont fait vibrer des milliers de supporters avec un suspens haletant pour la première place, des émotions fortes partagées et des images magnifiques du bout du monde. Retrouvez le récit de ce septième Vendée Globe exceptionnel, le portrait de tous les skippers, des flash codes pour lire les vidéos des temps forts de la course, le classement et tous les temps intermédiaires. Sans oublier l’épopée virtuelle de près de 500 000 joueurs de la Virtual Regatta, avec le classement des 500 premiers.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande