La Hague en Cotentin

 
9782815102438: La Hague en Cotentin
Biographie de l'auteur :

Edmond THIN, connu par ses recherches sur les fortifications côtières normandes (xviie- xixe siècles), depuis la publication par l ODAC Manche, en 1992, de deux éditions successives de son étude « Quand l ennemi venait de la mer », a déjà écrit une douzaine d ouvrages consacrés à l histoire et au patrimoine normand. Chevalier des Arts et Lettres, membre de l Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen et de la Société nationale académique de Cherbourg, administrateur de la Société d Archéologie et d Histoire de la Manche, il a aussi été lauréat du Prix littéraire du Cotentin, suite à la publication de ses premiers écrits. Pour cet ouvrage, illustré pour partie par ses propres photographies, il a souhaité s associer avec le photographe Christian DESCLERCS, pour mettre encore plus en valeur la splendeur des paysages de la Hague. Christian DESCLERCS a exercé ses talents de photographe aux quatre coins de la planète : Afrique noire, Népal, Cachemire, Rajasthan, Indonésie, Chine, Vietnam, Japon, Pérou, États-Unis, Québec, et en Europe notamment en Norvège et au Danemark ainsi qu à Venise lors du Carnaval. Ses photos ont été présentées en exposition privée à Montparnasse, en 2008, puis en 2010 et 2012, celles de ses reportages à bord de chalutiers côtiers de Barfleur et hauturiers de Cherbourg au Festival du livre de Saint-Vaast-la-Hougue, Ancres & Encres, dont il a rejoint ensuite l équipe organisatrice. Deux années auront été nécessaires, été comme hiver, pour parcourir toute la Hague, afin de pouvoir présenter un aperçu de l extraordinaire beauté patrimoniale des 26 communes retenues par les auteurs.

Présentation de l'éditeur :

La Hague a su, parallèlement à l implantation positive de deux grandes entreprises pourvoyeuses d emploi, conserver ses vastes et nombreux espaces naturels, avec la mer pour seule limite et son sentier du littoral, entre ciel et mer, bordé de landes dont les couleurs changent avec les heures et les saisons. Elle abrite également un patrimoine exceptionnel, né de la main de l homme, depuis les temps préhistoriques jusqu à nos jours : sites attestant la présence humaine dès la protohistoire, fortifications défensives en terre ou, plus tard, ouvrages en maçonnerie, villages pittoresques, églises rurales au charme indéniable et abritant souvent une statuaire remarquable s étalant du xive siècle au xxe siècle, nombreux manoirs, depuis la ferme-maison de maître jusqu aux châteaux, petits ports où se pressaient jadis les marins-paysans de la Hague qui furent longtemps également contrebandiers, ouvrages pour la protection de la navigation avec le majestueux phare de Goury, les sémaphores et, plus récemment, le CROSS Jobourg. Ce sont cette nature grandiose et sauvage et ce patrimoine devenu intemporel qui sont évoqués, au fil des pages de cet ouvrage consacré à la découverte de ce pays si attachant.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande