Articles liés à L'Ecologie en Bas de Chez Moi

GRAN, Iegor L'Ecologie en Bas de Chez Moi ISBN 13 : 9782818013359

L'Ecologie en Bas de Chez Moi - Couverture souple

 
9782818013359: L'Ecologie en Bas de Chez Moi
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Revue de presse :
Comme son titre le suggère, L'écologie en bas de chez moi risque fort de mettre, voyons, Mme Duflot d'humeur chagrine. Mais aussi, fair-play oblige, de la faire éclater de rire tant ce récit, brûlot contre le "prurit" vert (sic), s'avère un bonheur pour les zygomatiques. Et qu'importe que l'on soit un admirateur de Claude Allègre ou un militant actif de la Ligue pour la protection des oiseaux : tout grand pamphlet se doit d'être excessif, d'une mauvaise foi absolue et, si possible, très drôle. Et quand on a déjà lu quelques romans corrosifs d'Iegor Gran (souvenez-vous de O.N.G. !, satire de l'humanitaire qui lui valut le Grand Prix de l'humour noir 2003), il n'est guère étonnant de trouver une provocation dès l'incipit de L'écologie en bas de chez moi : "Nous avons un très grand besoin des intellectuels." Une phrase signée Nicolas Hulot. (Baptiste Liger - Lire, février 2011)

A mi-chemin du pamphlet (Iegor Gran a commencé sa croisade par un coup de gueule dans «Libé»), de la chronique domestique (son ami Vincent lui fait la guerre) et du reportage (sa visite au salon Planète durable est digne du meilleur Desproges), le livre de Iegor Gran n'est même pas imprimé sur du papier recyclé. Pas jetable, donc, mais durable. Et savoureusement irresponsable. (Jérôme Garcin - Le Nouvel Observateur du 10 février 2011)

Cette Ecologie en bas de chez moi distribue des moments particulièrement savoureux comme le chapitre consacré à l'écrivain d'autofiction, auteur «responsable» puisqu'il trie ses déchets quand «l'imagination pousse à la surconsommation». Imposant l'absurde et le grotesque, Iegor Gran est un provocateur, il fait grincer des dents, secoue les idées reçues, refuse l'opportunisme. C'est le plan de carrière de ce Kafka rigolard né au pays de Gogol. (Christine Ferniot - Télérama du 16 février 2011)

Les livres de Gran mordillent la conscience à la saignée de l'emphase, et que le ballon crève comme un pet au salon. Cette fois, il délaisse la forme roman pour celle de l'autofiction. L'autofiction, c'est quoi ? De l'écologie : «Car quand l'écrivain fabrique ses livres avec des bribes de sa vie insignifiante, il recycle. Semblable à la dame du 3e, escalier C, il attrape l'emballage de ses jours, le compresse, le découpe en morceaux et le fait entrer dans la poubelle de son oeuvre. Parfois il a besoin de forcer un peu pour fermer le couvercle.» L'écologie en bas de chez moi est l'aventure de Iegor Gran au pays des hommes verts. (Philippe Lançon - Libération du 24 février 2011)

Iegor Gran, prince de la dérision et de l'humour, s'attaque aux idéologues de l'écologie. Jubilatoire...
Avec un chouïa de mauvaise foi, Iegor Gran, fils du dissident russe Andreï Siniavski, intrinsèquement réfractaire au "prêt-à-penser", fustige vertement Arthus-Bertrand, "Hulot-Raspoutine", Al Gore, les bobos en tout genre, Vincent, l'ex-camarade de Centrale (l'école, pas la prison) acquis à la cause... (Marianne Payot - L'Express, mars 2011)

L'Ecologie en bas de chez moi est sans doute l'un des livres les plus drôles de ces derniers mois, et l'un des plus salutaires : "Le rire protège des lieux communs et des hammams du cerveau." En lisant Iegor Gran, on pense inévitablement à Roland Barthes, et l'on se dit que oui, décidément, il y a bien, selon les mots du critique, une "morale de la forme". (Florence Bouchy - Le Monde du 31 mars 2011)

Son texte s'en prend moins à l'écologie qu'à ses ardents défenseurs, personnifiés par les horripilants voisins de Iegor Gran...
Le lecteur suit cette chronique des comportements de masse contemporains le sourire aux lèvres, lequel se crispe parfois quand il réfléchit à ses propres usages. Iegor Gran sait titiller comme personne les contradictions des donneurs de leçons et des suiveurs. Leur bonne conscience et leurs galons de citoyen modèle acquis à peu de frais en appliquant quelques préceptes. Sans toujours faire le tri. (Marie-Valentine Chaudon - La Croix du 15 juin 2011)
Extrait :
Les voisins, il faut les aimer. Les voisins sont toujours bienveillants, valeureux et civiques. Et je ne dis rien de leur beauté - cette force intérieure qui rayonne, ce sens du tact, cette poésie ! Mieux qu'une voyante, ils savent ce dont on a besoin. Mieux qu'un docteur, ils soignent nos égoïsmes. Ils sont vigilance. Ils sont probité.
Voici qu'un soir de mai 2009, en rentrant dans l'immeuble où j'habite, j'aperçois une drôle de petite réclame sur le tableau des informations, ce carré de liège où l'on annonce les coupures d'eau, les pendaisons de crémaillère, les gants perdus et les adolescents disponibles pour le baby-sitting, le coin sympa du voisin sympa, la fenêtre de tir de la sociabilité obligatoire.
Écrit à la main, en capitales, on y lit ceci : «Ne manquez pas ! Le 5 juin, projection du film Home de Yann Arthus-Bertrand, sur France 2. Nous avons tous une responsabilité à l'égard de la planète. Ensemble, nous pouvons faire la différence.» En bas est agrafée une pastille bleue : la photo de la Terre vue de très loin, que des mains prosélytes ont grossièrement découpée aux ciseaux, probablement dans un magazine télé. Comprenez : l'heure est grave, la Terre elle-même a paraphé l'appel, scellé de son logo universel la bulle papale, mis un point final à l'ordre de mobilisation.
Aucune signature humaine, en revanche. On ne signe pas un tract. J'en suis réduit aux hypothèses. Est-ce l'oeuvre de la dame du 3, escalier C, celle qui m'avait espionné lorsque j'ai eu la mauvaise idée d'abandonner sur le trottoir un emballage encombrant ?... Est-ce le généraliste crétin ?... Ces citoyens modèles, aux boîtes aux lettres protégées d'un rageur «Stop aux publicités, SVP !», sont les premiers à faire la réclame de leurs combats, commerces, hémorroïdes.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurP.O.L.
  • Date d'édition2011
  • ISBN 10 2818013356
  • ISBN 13 9782818013359
  • ReliureBroché
  • Evaluation vendeur

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782070447978: L'écologie en bas de chez moi

Edition présentée

ISBN 10 :  ISBN 13 :  9782070447978
Editeur : FOLIO, 2012
Couverture souple

  • 9782818013342: L'écologie en bas de chez moi

    P.O.L, 2011
    Couverture souple

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks