L'innovation dans l'événementiel sportif : De l'attractivité touristique au développement territorial

 
9782818606384: L'innovation dans l'événementiel sportif : De l'attractivité touristique au développement territorial
Présentation de l'éditeur :

L'événementiel est un champ extrêmement diversifié, impliquant de nombreux acteurs aux intérêts à la fois convergents et divergents et générant des enjeux plus ou moins importants sur les plans économique, socioculturel, environnemental, territorial, communicationnel et politique. Le parti pris de cet ouvrage est de montrer qu'une nouvelle génération d'événements s'est inscrite dans le paysage il y a quelques années, qu'ils sont la résultante d'innovations en matière de services, de gouvernance et de communication et qu'ils contribuent, en tant que ressource territoriale, au renforcement de l'attractivité touristique, à l'affirmation d'une identité locale et, plus globalement, au développement territorial. Cette nouvelle façon de penser les événements est étroitement liée au renouveau, à la recomposition et à la spécification des territoires désireux de se construire une nouvelle image dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Des événements sportifs "participatifs" et "patrimoniaux", aux logiques de fonctionnement différentes et implantées sur des territoires aux profils contrastés (urbains, ruraux, montagnards, océaniques et insulaires), sont analysés ici selon une approche scientifique transdisciplinaire, dans le double but de mettre en évidence la diversité en action et de mieux percevoir les effets structurants pour les territoires concernés.

Biographie de l'auteur :

Olivier Bessy est sociologue des loisirs et du tourisme. Il est professeur des universités au département de Géographie/aménagement de l'université de Pau et des Pays de l'Adour, où il mène des recherches dans le cadre du laboratoire SET sur l'innovation événementielle à travers la contribution des loisirs et du tourisme sportifs au développement des territoires. Expert en management de l'innovation, il conseille les collectivités et organisations en stratégie événementielle associée au développement des territoires. Il a notamment créé et organisé le Défi girondin (1994-1996) et l'Ekomarathon du Tampon à La Réunion (2008). Il a déjà dirigé, dans la collection PUS, "Les espaces sportifs innovants" avec D Hillairet en 2002 et "Sport, loisir, tourisme et développement durable des territoires" en 2008. Il a aussi publié des ouvrages sur des événements renommés tels que le Marathon du Médoc (1994), le Grand raid de La Réunion (2002) et l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (2012).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande