ATSEM : Les outils pour bien appréhender un statut particulier

 
9782818606520: ATSEM : Les outils pour bien appréhender un statut particulier
Présentation de l'éditeur :

L'évolution du métier des ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) a suscité de nombreuses controverses, liées aussi bien à l'ambivalence de leur statut qu'à la nature des tâches qui leur sont confiées. De plus, leurs obligations en matière d'emploi du temps, d'horaires et de congés annuels varient d'une collectivité à une autre, souvent en fonction d'un compromis entre les parties en présence. Cet ouvrage, qui s'appuie notamment sur une enquête conduite par le centre de gestion du département des Bouches-du-Rhône, s'attache à décrire l'évolution de la fonction, depuis son origine jusqu'à la publication du cadre statutaire, en mettant en évidence son ambivalence et les freins à son développement. Il analyse aussi les conséquences des derniers textes réglementaires : modifications des rythmes scolaires, redéfinition des modalités d'accès au cadre d'emplois des ATSEM, élargissement de leurs fonctions, revalorisation de leurs carrières. En effet, au terme des reclassements opérés en décembre 2006 et de la création de deux nouveaux concours à partir de 2011, il apparaît que les agents souhaitant devenir ATSEM disposent désormais d'un véritable plan de carrière. Un guide essentiel pour donner à cette fonction de plus en plus reconnue la place qu'elle mérite.

Biographie de l'auteur :

Gérald Bedo, diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence et titulaire d'un master de droit des collectivités territoriales, est actuellement attaché territorial principal. Après avoir été chargé de mission au sein d'un groupement d'intérêt public dans le domaine.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande