HAROLD Sakuishi Seven Shakespeares Vol.5

ISBN 13 : 9782820306784

Seven Shakespeares Vol.5

 
9782820306784: Seven Shakespeares Vol.5

Seven Shakespeare - Volume 5

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Revue de presse :

Grâce au professeur Hunt puis au prêtre John Cottam, le jeune William Shakespeare a trouvé une philosophie de vie salvatrice dans la foi catholique. Mais l'ombre de Sir Thomas Lucy, fervent protestant fidèle à l'implacable secrétaire d'état Francis Walsingham, plane de plus en plus. Le protestantisme dominant est en pleine chasse au catholicisme, Hunt en a déjà fait les frais en devant s'exiler, et le couperet menace de tomber sur John Cottam, dont le frère Thomas est déjà arrêté et torturé à la Tour de Londres. Ainsi Harold Sakuishi continue-t-il de captiver en nous plongeant avec une grande clarté dans les tensions entre le protestantisme dominant et le catholicisme traqué au coeur de l'Angleterre des années 1580. L'auteur offre de nouveaux exemples forts de cette chasse au catholicisme, chasse dont les conséquences se répercuteront forcément sur le jeune William, bien qu'une aide catholique encore mystérieuse semble pouvoir venir des hautes sphères du gouvernement...

Tandis que William reste impuissant face à la traque des catholiques, une autre épreuve plus personnelle l'attend en la personne d'Anne Hathaway, fille de fermiers qui, pour se sortir d'une situation délicate, n'hésitera pas à manipuler notre jeune héros afin d'en faire son mari. On découvre alors un nouveau personnage aussi attirant physiquement que sournois, ce que l'auteur fait très bien ressortir dans les rictus de cette jeune femme qui, à son tour, va faire basculer brutalement le destin du jeune Will.

Quant à la dernière partie du tome, elle place encore face à Will et son ami John Combe une nouvelle épreuve, qui va les amener à se frotter de près à Sir Thomas Lucy, et qui est l'occasion de découvrir un peu plus en ce dernier un homme a priori réellement implacable et dangereux, faisant peu de cas de la vie des petites gens.

Trois épreuves, pour trois nouvelles étapes continuant de faire évoluer le jeune William. Harold Sakuishi nous balade, on ne sait pas encore quelles seront toutes les retombées de ce qu'est en train de vivre Will, mais on se laisse sans problème porter par les talents narratifs du mangaka, qui bluffe encore et toujours dans sa réinterprétation de la vie de Shakespeare sans s'écarter des grandes réalités historiques. On se régale dans cette belle immersion dans le conflit protestantisme/catholicisme, on apprécie la justesse des références historiques comme l'exécution de Thomas Cottam le 30 mai 1982, l'écart d'âge de 8 ans entre William et Anne ou encore leur mariage, on reste séduit par la réinterprétation de certaines rumeurs comme celle voulant que William n'aimait pas sa femme. Les choses avancent vite, sont maîtrisées, sont limpides, et on se régale une nouvelle fois, en attendant de voir ce que donnera le sixième tome, qui marquera la fin de la première partie de la série. Espérons que celle-ci ne soit pas trop frustrante, la deuxième partie n'étant pas encore entamée au Japon, et Harold Sakuishi ne semblant pas prêt de s'y plonger...

Enfin, un petit mot sur l'édition, toujours impeccable aussi bien côté traduction que côté impression, mais qui risque de soulever quelques colères. En effet, si payer 9,99€ pour des premiers tomes de plus de 300 pages se justifiait, certains lecteurs pourraient se sentir floués par un prix qui reste identique alors que chaque tome est un peu moins épais que le précédent, ce cinquième opus étant désormais aussi épais que n'importe quel volume en atteignant tout juste les 200 pages.


 


Koiwai

(Critique de www.manga-news.com)

Biographie de l'auteur :

Takahiro "Harold" Sakuishi est né le 16 mars 1969 et a été récompensé à deux reprises par le prix Kodansha du manga pour deux de ses œuvres: Gorillaman en 1990 pour le 14ème prix et Beck en 2002 pour le 26ème prix.

C’est grâce au 7ème prix Tetsuya Chiba qu’il est repéré avec Souwaikan en 1987.
Ses autres oeuvres sont Savanna no Hyena (One shot) en 1994, Bakaichi en 4 volumes en 1995, Stopper Busujima en 12 volumes en 1996 et enfin Beck, une série qui s'est terminée en juin 2008 au Japon.
Il affectionne le baseball et le rock indépendant anglo-saxon et plus particulièrement les groupes rock des années 1960-1970. C'est un fan de guitares, et Jimi Hendrix ou Éric Clapton font partie de ses idoles.

Plus récemment c’est le groupe des Red Hot Chili Peppers qui le passionne. Il réalisera même une One shot en hommage à sa rencontre avec ce groupe, nommé "Under the bridge".

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande